Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation allemande a légèrement ralenti en août

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Maria Martinez

BERLIN (Reuters) – L’inflation allemande calculée aux normes européennes a légèrement ralenti en août mais s’est avérée plus élevée que prévu, montrent les données préliminaires publiées mercredi par l’Office fédéral des statistiques.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet la comparaison entre les pays de la zone euro, a augmenté de 6,4% sur un an en août en Allemagne après une hausse de 6,5% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation IPCH de 6,3%.

L’inflation calculée aux normes allemandes a ralenti à 6,1% en août, contre 6,2% le mois précédent.

L’inflation sous-jacente en Allemagne, qui exclut les éléments volatils tels que l’alimentation et l’énergie, s’est établie à 5,5% en août, sans changement par rapport à juillet.

Des données préliminaires publiée mercredi dans la matinée sur l’évolution des prix à la consommation en août de six Länder laissaient présager une accélération de l’inflation en Allemagne.

Les chiffres d’inflation en Allemagne, la première économie de la zone euro, interviennent alors que la Banque centrale européenne (BCE) attend toujours des signes tangibles que l’inflation sous-jacente ralentit pour de bon.

Les responsables de la banque centrale surveilleront donc de près les données sur l’inflation dans la zone euro, qui seront publiées jeudi, après les chiffres allemands et ceux plus élevés que prévu en Espagne.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendent à ce que le taux d’inflation dans la zone euro tombe à 5,1% en août, contre 5,3% en juillet.

Les chiffres parus mercredi signifient que les taux d’inflation et d’inflation sous-jacente seront probablement un peu plus élevés que prévu en zone euro, estime Andrew Kenningham, économiste chez Capital Economics pour l’Europe.

« Comme il s’agit de la dernière donnée d’inflation avant la réunion de septembre de la BCE, cela pourrait suffire à faire pencher la balance en faveur d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base, bien que la décision s’annonce serrée », indique-t-il.

La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu le 14 septembre.

L’inflation reste bien supérieure à l’objectif de 2% de la banque centrale et pourrait le rester au moins jusqu’en 2025 mais la faiblesse des données économiques intensifie le débat sur l’ampleur des mesures que la BCE doit encore prendre.

« Tant que la BCE s’en tient à sa position actuelle, qui consiste à mettre l’accent sur les données réelles plutôt que sur les données attendues, une hausse des taux lors de la réunion de septembre est probable », relève Carsten Brzeski, responsable pour la macroéconomie chez ING.

(Rédigé par Rachel More, version française Kate Entringer et Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7T0L4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS