Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

L’Europe vue en baisse après les dernières annonces douanières de Trump

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l’ouverture après que Donald Trump a imposé de nouvelles restrictions aux exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 1% pour le CAC 40 parisien, de 0,74% pour le Dax à Francfort, de 0,6% pour le FTSE à Londres et de 1,3% pour le Stoxx 600.

Les derniers développements de la guerre douanière entre la Chine et les États-Unis risquent à nouveau de secouer les marchés ce mercredi, alors que les investisseurs craignent toujours une récession mondiale.

Le président Donald Trump continue d’imposer une pression maximale à la Chine en annonçant hier de nouvelles formalités de licences d’exportation pour les semi-conducteurs de Nvidia et AMD vers la Chine et en ordonnant une évaluation de potentiels nouveaux droits de douane sur toutes les importations américaines de minéraux critiques, qui proviennent majoritairement de la deuxième économie mondiale.

« Cette décision est un signe clair que Nvidia fera à présent face à des restrictions et des obstacles conséquents pour vendre à la Chine. (Wall) Street va prendre cette nouvelle avec beaucoup de nervosité, inquiète de la guerre de la « tech » entre les États-unis et la Chine », a déclaré Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities.

De son côté, la Chine ne semble pas avoir l’intention de céder, alors qu’elle a ordonné la veille à ses compagnies aériennes de ne plus accepter aucune livraison d’appareils Boeing.

Les investisseurs pourront également digérer les chiffres de l’inflation en Grande-Bretagne et dans la zone euro, ainsi que les ventes au détail aux États-Unis et un discours de Jerome Powell prévu cet après-midi.

LES VALEURS A SUIVRE :

Côté valeurs, la saison des résultats d’entreprise a été lancée au début de la semaine.

Virbac et FDJ United ont rapporté leurs résultats trimestriels hier soir, tandis qu’Edenred, Ipsen et Sartorius Stedim ont publié leurs chiffres avant l’ouverture.

TD Cowen a abaissé sa recommandation sur LVMH à « conserver » contre « acheter », et Jefferies a abaissé la sienne sur Veolia à « sous-performance » contre « conserver ».

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi dans un contexte d’incertitude toujours élevée à propos des droits de douane américains, qui a pesé notamment sur les secteurs de la consommation et de la santé, même si les résultats trimestriels solides de banques ont apporté une éclaircie.

L’indice Dow Jones a cédé 0,38%, ou 155,83 points, à 40.368,96 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 9,34 points, soit 0,17%, à 5.396,63 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 8,32 points (0,05%) à 16.823,17 points.

Les résultats trimestriels solides de grandes banques américaines ont porté le secteur financier, à l’image de Bank of America, en nette hausse mardi après des résultats supérieurs aux attentes sur la période janvier-mars.

Aux valeurs individuelles, Nvidia a perdu près de 6% après la clôture avec les annonces de Donald Trump sur les exportations de ses semi-conducteurs vers la Chine qui pourraient coûter 5,5 milliards de dollars de charges.

EN ASIE

À Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 1,01% à 33.920,40 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,61% à 2.498,03 points.

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,92% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,93%.

La Chine a enregistré un PIB supérieur aux attentes au premier trimestre, affichant une croissance de 5,4%, mais les investisseurs sont conscients que ces données précèdent l’imposition des droits « réciproques » de 145% sur le pays.

TAUX

Les rendements obligataires américains sont relativement stables avant la prise de parole de Jerome Powell et les chiffres des ventes au détail aux États-Unis.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,0 pb à 4,3329%, tandis que le deux ans cède 1,0 pb à 3,8176%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 1,4 pb à 2,5310%, alors que le deux ans avance de 1,7 pb à 1,7930%.

CHANGES

Le dollar recule quelque peu ce mercredi, suspendu au sentiment des marchés quant aux développements de la guerre douanière.

Le billet abandonne 0,53% face à un panier de devises de référence.

L’euro prend quant à lui 0,58% à 1,1346 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont à la baisse ce matin face à l’incertitude causée par la politique douanière des États-Unis, les investisseurs tentant d’en évaluer l’impact sur la croissance économique et la demande énergétique.

Le Brent recule de 0,2% à 64,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,23% à 61,19 dollars.

MÉTAUX

Le cours de l’or a atteint un niveau record ce mercredi, profitant de la faiblesse du dollar alors que les investisseurs se ruent toujours sur les actifs « refuge ».

L’or spot gagne 1,84% à 3.286,92 dollars de l’once.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3F07B-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON