L’Europe vue en baisse après les résultats d’ASML et de LVMH
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en repli à l’ouverture mercredi, les investisseurs se préparant à de nouvelles publications de résultats après des chiffres décevants, ce alors que la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE) s’approche.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,86% pour le CAC 40 parisien, très exposé au luxe,contre une hausse de 0,11% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,25% pour le Dax à Francfort, et une baisse de 0,88% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés digèrent les résultats jugés médiocres de LVMH et ASML, qui ont publié mardi des comptes moins bons qu’attendus.
Si les chiffres d’ASML témoignent de la forte résistance de la demande pour les applications d’intelligence artificielle, le groupe s’inquiète pourtant de l’état de la demande sur les autres segments du marché des semiconducteurs.
Les chiffres de LVMH montrent que la faiblesse de la demande chinoise continue de peser sur le secteur du luxe.
De nombreuses entreprises doivent publier leurs résultats jeudi, dont Publicis, Pernod Ricard, Nestle ou Nokia.
La prochaine décision de la BCE, jeudi, ajoute à la prudence : la banque centrale devrait baisser ses taux à cette occasion, et les investisseurs seront attentifs à ses commentaires sur la situation économique européenne.
L’économie du Vieux continent demeure ainsi atone, malgré l’assouplissement monétaire débuté en juin par la BCE.
À WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mardi, au lendemain de records de clôture du Dow Jones et du S&P-500, avec le recul des fabriquants de semiconducteurs dans un contexte d’inquiétude sur une faible demande, tandis que le secteur de l’énergie s’est replié dans le sillage de la baisse des prix du pétrole.
L’indice Dow Jones a cédé 0,75%, ou 324,80 points, à 42.740,42 points.Le S&P-500, plus large, a perdu 44,59 points, soit 0,76%, à 5.815,26 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 187,10 points (1,01%) à 18.315,59 points.
Nvidia, poids lourd de l’intelligence artificielle (IA), a particulièrement pesé sur le Nasdaq. Au lendemain d’un pic de clôture, le groupe a perdu 4,7% après des articles selon lesquels l’administration du président américain Joe Biden envisage de fixer un seuil sur les exportations de puces de pointe utilisées pour l’IA.
EN ASIE
La Bourse japonaise a reculé sous la pression des semi-conducteurs, dont le déclin suit celui du secteur américain de la technologie. L’indice Nikkei a perdu 1,83% mercredi à 39.180,30 points. Le Topix, plus large, a cédé 1,21% à 2.690,66 points.
Le fabricant d’équipement pour les puces Tokyo Electron a perdu 9,3%.
Les actions chinoises hésitent avant une conférence de presse officielle attendue jeudi, et qui évoquera le développement « stable et sain » du secteur immobilier. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,42%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,04%, le CSI 300 décroît de 0,65%.
TAUX
Les rendements sont stables en l’absence de catalyseurs.
Le rendement du dix ans allemand recule de 2,2 pb à 2,206%, celui du taux à deux ans perd 2,4 pb à 2,19%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,6 pb à 4,0219%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,2 pb à 3,9439%.
CHANGES
La livre chute après des chiffres d’inflation plus faibles que prévu en septembre, qui rendent plus probable une baisse des taux de la Banque d’Angleterre à l’occasion de sa prochaine réunion.
Le dollar gagne 0,04% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,09% à 1,088 dollar, et la livre sterling perd 0,42% à 1,3017 dollar.
En Asie, le yen décline de 0,07% à 149,29 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,19% à 0,6689 dollar.
PÉTROLE
Le brut rebondit légèrement après sa forte chute en début de semaine, l’incertitude sur le déroulement du conflit au Moyen-Orient contribuant à en limiter le recul.
Le Brent progresse de 0,24% à 74,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,31% à 70,8 dollars.
PLUS D’INDICATEURS ECONOMIQUES MAJEURS ATTENDUS CE JOUR
(Rédigé par Corentin Chappron)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.