L’Europe tirée prudemment par la « tech » avant des indicateurs clés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert jeudi en matinée, tirées par les compartiments des nouvelles technologies et des médias, mais les investisseurs restent prudents après les résultats de Nvidia et avant la publication d’indicateurs de conjoncture aux Etats-Unis.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 prend 0,55% à 7.619,55 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,16%. À Francfort, le Dax progresse de 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 s’octroie 0,49%, le FTSEurofirst 300 0,31% et le Stoxx 600 0,36%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,36% pour le Dow Jones, mais une baisse de 0,14% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,37% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en repli.
En Bourse en Europe, les grands secteurs du Stoxx 600 affichent de timides gains, les plus fortes hausses étant à l’actif des nouvelles technologies (+0,86%) et des médias (+0,38%) avec notamment un gain de 1,41% pour Universal Music Group.
Les groupes de semi-conducteurs ASML (+0,74%), ASM International (+0,48%), BE Semi (-0,58%), Infineon (+1,02%), STMicro (+1,99%) connaissent des fortunes diverses mais restent sur de faibles variations.
Alors que Nvidia devrait ouvrir à Wall Street sur une chute de plus de 7% après des prévisions pour le troisième trimestre globalement conformes aux attentes du marché, les résultats impressionnants dégagés au deuxième trimestre par le groupe américain, valeur phare de l’intelligence artificielle, sont mieux accueillis en Europe.
Outre Nvidia, les chiffres préliminaires de l’inflation en Allemagne pour le mois d’août avant la publication de ceux de l’ensemble de la zone euro vendredi sont également surveillés par les marchés.
Aux Etats-Unis, c’est la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre et les chiffres hebdomadaires des allocations au chômage qui sont dans les radars alors que l’on redoute désormais une récession dans la première économie mondiale.
Dans l’actualité des entreprises, Pernod Ricard bondit de 6,5% après avoir publié jeudi un chiffre d’affaires annuel conforme au consensus et à ses propres prévisions.
Delivery Hero prend 1,62% après l’annonce par le groupe d’un projet d’introduction en Bourse (IPO) de sa filiale émiratie Talabat à la Bourse de Dubaï au quatrième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)