L’Europe termine mitigée une séance marquée par le risque politique
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs se positionnant pour de nombreuses données à venir dans la semaine, tandis que le risque politique a fait pression sur les titres souverains en Europe.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,2% à 7646,42 points, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 0,09% et le Footsie britanniquea décliné de 0,15%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,28%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,04% et que le Stoxx 600 reculait de 0,04%.
Les investisseurs se positionnent pour une série de données clés de part et d’autre de l’Atlantique, qui pourraient permettre aux opérateurs de trancher sur la trajectoire encore incertaine des taux aux États-Unis et en zone euro.
Aux États-Unis, quelques indicateurs d’activité, dont l’ISM des services et l’ISM manufacturier, permettront de s’assurer de la trajectoire économique américaine.
Les opérateurs seront néanmoins focalisés sur les nombreux indicateurs d’emploi attendus cette semaine, qui culmineront vendredi par la publication du rapport mensuel sur les marchés du travail.
Un rapport moins bon que prévu encouragerait les opérateurs à parier sur une baisse de 50 points de base à l’occasion de la prochaine réunion de la Réserve fédérale, tout en ravivant les craintes sur l’économie américaine, ce qui pourrait peser sur les actifs risqués.
En zone euro, indicateurs de prix et d’activité permettront de comprendre si le ralentissement de l’activité amorcé au second trimestre se poursuit, ainsi que son ampleur. Ces données seront lues à la lumière de la réunion de la Banque centrale européenne, la semaine prochaine, au cours de laquelle l’institution mettra à jour ses prévisions économiques.
En Allemagne, l’AfD, parti d’extrême droite, a remporté les élections en Thuringe et arrivé en deuxième position en Saxe, faisant craindre aux investisseurs que la première économie d’Europe ne soit à son tour affectée par des turbulences politiques.
Le rendement du 10 ans allemand a ainsi retrouvé un plus haut depuis début août.
Les analystes de Deutsche Bank rappellent que le parti n’accèdera probablement pas au pouvoir, mais que la fragmentation des votes pourrait compliquer la prise de décisions politiques.
A WALL STREET
Wall Street est close à l’occasion d’un jour férié et rouvrira mardi.
VALEURS EN EUROPE
Morgan Stanley a relevé lundi sa recommandation sur le secteur immobilier européen, de nouvelles baisses de taux, des taux à long terme plus bas et la stabilisation de la valeur des actifs immobiliers pouvant soutenir le secteur. Le secteur immobilier a affiché la meilleure performance sectorielle européenne, en progression de 1,9%. Unibail a gagné 2,2%.
Sanofi a annoncé lundi que son candidat-médicament le plus avancé contre la sclérose en plaques (SEP) n’avait pas atteint l’objectif principal de deux essais de phase avancée, résultats meilleurs qu’attendus par les investisseurs. Le titre a pris 3,1%.
Atos a annoncé lundi anticiper une baisse de sa trésorerie au cours des prochaines années, et a décliné de 5,6%.
Rolls Royce a chuté de 5,6%, le groupe Cathay Pacific Airways ayant suspendu des vols après une défaillance d’un composant moteur produit par le groupe britannique.
Rightmove s’est envolé de 27,1% après que REA Group, société d’annonces immobilières, a déclaré envisager d’acheter le plus grand portail immobilier de Grande-Bretagne.
TAUX
Les rendements ont progressé en Allemagne, les investisseurs s’inquiétant d’une hausse du risque politique outre-Rhin.
Le rendement du dix ans allemand a pris 4,8 pb à 2,338%, celui du taux à deux ans a gagné 3,4 pb à 2,418%.
CHANGES
L’euro est en hausse modeste face au dollar, les investisseurs se positionnant pour des baisses des taux importantes au cours des trois prochaines réunions de la Fed.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,19% à 1,1068 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,15% à 1,3145 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut hésitent, incertains des perspectives pour la demande américaine et chinoise.
Le Brent est inchangé à 76,89 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,11% à 73,63 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)