L’Europe termine mitigée, entre menaces tarifaires et élections
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé sans direction jeudi, les investisseurs s’inquiétant des menaces tarifaires brandies par Donald Trump, tandis que les prochaines élections allemandes incitent à la prudence.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 0,15% à 8.122,58 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,41% et le Footsie britannique a décliné de 0,57%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,03%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Donald Trump a évoqué mercredi la mise en place de nouveaux droits de douane « d’ici le mois prochain ou plus tôt », qui cibleraient les importations de bois, de voitures, de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques.
Les marchés demeurent partagés sur l’importance à accorder aux déclarations du président américain, entre simples outils de négociations et premières escarmouches d’une guerre commerciale mondiale.
Par ailleurs, des élections législatives anticipées se tiennent dimanche en Allemagne après l’effondrement de la coalition du chancelier Olaf Scholz.
Les marchés espèrent un assouplissement des règles budgétaires allemandes par la prochaine coalition, qui soutiendrait l’activité en Allemagne et en zone euro.
La place qu’obtiendra le parti d’extrême droite AFD pourrait toutefois compliquer la formation d’un gouvernement et entraver la mise en place de réformes.
VALEURS
Carrefour a chuté jeudi de 9,5% après avoir dévoilé mercredi des résultats au titre de son année 2024 jugés plutôt mitigés par les analystes et des prévisions pour 2025 inférieures aux attentes sur la rentabilité et la distribution.
Schneider Electric a annoncé jeudi anticiper une hausse plus forte que prévu de sa marge bénéficiaire pour 2025 après avoir dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires au dernier trimestre l’année dernière, et s’est renforcé de 3,6%.
ADP s’est effondré de 7,5% après avoir fait état d’un fort recul de son bénéfice net l’année dernière, à 342 millions d’euros.
Tikehau Capital a fait état jeudi d’une collecte nette record en 2024 de sept milliards d’euros, portée notamment par l’expansion de la base investisseurs à l’international, et a avancé de 4%.
Covivio a fait état mercredi d’un résultat net récurrent au-dessus de ses objectifs annuels et a pris 3,6%.
Verallia a fait état mercredi de résultats annuels en baisse dans un contexte de marché difficile, et a perdu 4,2%.
L’assureur Aegon a dévissé de 9,5% après ses résultats 2024, jugés décevants par les investisseurs.
NN Group a affiché jeudi des résultats supérieurs aux attentes, le plus grand assureur néerlandais citant des développements commerciaux favorables dans sa division locale d’assurance non-vie, et gagne 3,5%.
Lloyds a avancé de 4,9% après avoir fait état jeudi d’un revenu net supérieur aux attentes au quatrième trimestre et annoncé un rachat d’action de 1,7 milliards de livres.
Repsol s’est engagé jeudi à augmenter son dividende et à racheter des actions pour un montant d’au moins 700 millions d’euros cette année et a bondi de 7,6%.
A WALL STREET
Les indices américains reculent à mi-séance, les marchés intégrant les dernières annonces de Donald Trump et les mauvais chiffres de Walmart.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 1,3% pour le Dow Jones, contre 0,78% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,82% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Les derniers indicateurs américains et un rythme de liquidation du bilan de la Fed qui pourrait ralentir font pression sur le dollar.
Le dollar recule de 0,49% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,42% à 1,0465 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,37% à 1,2631 dollar.
TAUX
Les rendements reculent aux Etats-Unis après une hausse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage et un recul important de l’indicateur de sentiment « Philly Fed ».
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 3,2 pb à 4,5033%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,7 pb à 4,2572%.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 1,8 pb à 2,532%, celui du taux à deux ans a cédé 2,4 pb à 2,15%.
PÉTROLE
Le baril progresse modérément dans un contexte de forte incertitude sur l’équilibre entre offre et demande en pétrole et de repli du dollar.
Le Brent progresse de 0,8% à 76,65 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,79% à 72,82 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
