L’Europe termine hésitante une séance riche en résultats
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé mitigés mardi après une salve de résultats et alors que l’agenda des investisseurs demeure chargé pour le reste de la semaine.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,31% à 7 598,63 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,77% et le Footsie britannique reculait de 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,34%, contre 0,12% pour le FTSEurofirst 300 et 0,07% pour le Stoxx 600.
Les marchés européens ont terminé en hausse, portés par une salve de résultats encourageants et alors que de nombreux autres comptes trimestriels sont attendus après la clôture.
La France a notamment souffert de la contre-performance de Thales, et les investisseurs se préparent aux chiffres de LVMH et BNP Paribas, deux poids lourds du CAC 40.
Outre-Atlantique, les résultats d’Alphabet et Tesla, attendus dans la nuit, ont également incité à la prudence alors que l’Europe a aussi bénéficié de l’engouement pour l’intelligence artificielle en 2024, secteur dans lequel Alphabet est présent.
Les investisseurs ont par ailleurs digéré les derniers commentaires du vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, qui a remarqué que les prochaines projections économiques de la banque centrale seront l’élément clé pour la poursuite de l’assouplissement monétaire en zone euro.
Les marchés seront également attentifs aux indicateurs PMI attendus mercredi et qui éclaireront sur la dynamique de l’économie européenne, en proie à un ralentissement qui devrait s’aggraver sur le reste de l’année.
L’inflation PCE aux Etats-Unis, vendredi, incitera également à la prudence avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale, le 31 juillet.
A WALL STREET
Wall Street progresse à mi-séance, les investisseurs se positionnant pour une baisse des taux de la Fed en septembre, alors que plusieurs indicateurs clés sont attendus cette semaine aux États-Unis.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,21% pour le Dow Jones, contre 0,3% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,59% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Thales a reculé de 6,22% après la publication de ses résultats du premier semestre marqués par une hausse du résultat opérationnel mais un avertissement sur la marge du segment spatial.
OPmobility (anciennement Plastic Omnium) a fait état mardi d’une hausse de son chiffre d’affaire consolidé de 2,3% sur les six premiers mois de l’année, principalement porté par une forte croissance aux États-Unis, et a gagné 8,67%.
Edenred a trébuché de 12,78% en queue du Stoxx 600, malgré des résultats en ligne avec les attentes, la croissance des revenus ralentissant au premier semestre.
Interparfums a fait état mardi d’une hausse de son chiffre d’affaires de 16% au deuxième trimestre, ce qui a fait progresser le titre de 18,1%.
Beneteau a fait état lundi d’une chute de 31,5% en glissement annuel du chiffre d’affaires au premier semestre de sa division Bateau, et a dégringolé de 12,38%.
Sartorius a bondi en tête du Stoxx 600 et terminé en hausse de 7,68%, son compétiteur Dahaner ayant affiché des résultats au deuxième trimestre meilleurs qu’attendus.
SAP a avancé de 6,89%, le premier éditeur de logiciels européen ayant annoncé un bénéfice d’exploitation trimestriel meilleur que prévu sur fond de hausse du chiffre d’affaires et de réduction des coûts.
Porsche a déclaré lundi s’attendre à ce que la transition vers les véhicules électriques prenne plus de temps que prévu et a décliné de 4,82%.
Le groupe britannique de restauration Compass a gagné 4,42% après avoir relevé pour la deuxième fois cette année ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires annuels.
Norsk Hydro, producteur norvégien d’aluminium, a annoncé mardi une baisse de 18% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre et a dévissé de 4,66%.
TAUX
Les rendements ont reculé en Europe après les déclarations de Luis de Guindos qui font espérer une baisse des taux en septembre.
Le rendement du dix ans allemand a reculé de 4,4 pb à 2,439%, tandis que celui du taux à deux ans a perdu 5,5 pb à 2,766%.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans s’érodait de 3,1 pb à 4,2291%, contre 2,7 pb pour le taux à deux ans, à 4,4956%.
CHANGES
Le dollar se renforce avant la publication plus tard dans la semaine d’indicateurs clés pour la suite de la trajectoire monétaire.
Le dollar prend 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro cède 0,31% à 1,0855 dollar. La livre sterling se replie de 0,12% à 1,2916 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole recule nettement alors que se poursuivent les négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza.
Le Brent se replie de 1,81% à 80,91 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décroche de 2,09% à 76,76 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.