L’Europe repart à la baisse avant de nouveaux indicateurs économiques
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse mercredi en matinée après le rebond de la veille lié à l’apaisement des craintes d’une crise financière et au ralentissement de l’inflation américaine, les investisseurs optant pour le moment pour la prudence avant une série de nouveaux indicateurs économiques qui pourraient influer sur la politique monétaire des banques centrales.
À Paris, le CAC 40 reflue de 0,79% à 7.084,81 points vers 08h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 fléchit de 0,46% et à Francfort, le Dax cède 0,4%.
L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,59%, le FTSEurofirst 300 de 0,41% et le Stoxx 600 de 0,61%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture en baisse mercredi de 0,18% pour le Dow Jones et de 0,08% pour le Standard & Poor’s 500, tandis que le Nasdaq pourrait débuter stable après nette hausse des indices la veille. Les marchés ont profité mardi de la publication de chiffres jugés rassurants sur les prix mensuels à la consommation aux Etats-Unis qui ont conforté le scénario d’une hausse limitée, voire d’un statu quo, sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de la réunion des 21-22 mars.
Les investisseurs attendent désormais les données sur les prix à la production et les ventes au détail aux Etats-Unis, alors que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré récemment que l’évolution des taux d’intérêt dépendrait des données reçues jusqu’à la réunion de la banque centrale.
En zone euro, où la Banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion de politique monétaire jeudi, l’indice des prix à la consommation en France, calculé selon les normes européennes, a été révisé en hausse, à 7,3% en février sur un an.
Des publications financières des entreprises animent par ailleurs les échanges, à commencer par le groupe Bolloré à Paris qui bondit de 8,28% à 5,55 euros après ses résultats 2022 et surtout l’annonce d’une offre sur son propre capital, à hauteur de 9,78%, au prix de 5,75 euros par action.
Ailleurs en Europe, les deux géants de l’habillement, Inditex et H&M reculent respectivement de 2,39% et de 6,06% après des résultats jugés décevants. L’indice de la distribution cède 2,49%, plus forte baisse sectorielle du Stoxx 600.
Le groupe allemand BMW gagne 0,67% après sa prévision d’une marge de 8-10% pour le segment automobile cette année, tandis que son compatriote dans l’énergie E.ON prend 1,45% à la faveur de l’annonce d’un plan d’investissement de 33 milliards d’euros qui devrait lui permettre de dégager un bénéfice d’exploitation d’environ 9 milliards d’euros d’ici 2027.
Lanxess recule en revanche de 3,97%, le groupe allemand de chimie de spécialité anticipant une baisse de son bénéfice sur le trimestre en cours sur fond d’une probable récession.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)