Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe rebondit après sept séances consécutives dans le rouge

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse vendredi en matinée, mettant fin à sept séances d’affilée dans le rouge, à la faveur d’un repli du dollar et d’une détente sur le marché obligataire au terme d’une semaine marquée par des craintes sur l’inflation et la politique des grandes banques centrales.

À Paris, le CAC 40 grappille 0,09% à 7.202,79 points vers 07h45 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,11% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,16% et le FTSEurofirst 300 de 0,14%. Le Stoxx 600, qui a accusé jeudi sa pire série de baisse d’affilée depuis février 2018, prend 0,12%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 perd à ce stade 1,27% et l’indice paneuropéen Stoxx 600 0,86%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une hausse de 0,09% pour le Dow Jones, de 0,11% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,19% pour le Nasdaq au lendemain en ordre dispersé marquée par une nouvelle chute d’Apple. Le groupe à la pomme a perdu 200 milliards de dollars de capitalisation boursière en deux séances après des informations selon lesquelles l’iPhone pourrait être interdit dans les administrations chinoises.

Le rebond technique des marchés d’actions ne met toutefois pas fin aux inquiétudes de fond liées aux dernières données macroéconomiques. La hausse des prix à la consommation en Allemagne, première économie de la zone euro, a été confirmée vendredi à 6,4% sur un an en août, bien loin de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi prochain.

Une enquête Reuters, publiée ce vendredi, montre que la BCE devrait opter pour le statu quo ou une légère hausse de 25 points de base des taux ce mois-ci. Les économistes sont en revanche partagés pour la suite, certains estimant que le taux de dépôt de la banque pourrait culminer à 4,00% contre 3,5% actuellement.

En attendant, sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a touché dans la semaine un pic depuis le 22 août à 2,664%, reflue à 2,603%.

Le dollar cède 0,11% face à un panier de grandes devises, même s’il pourrait enregistrer sur l’ensemble de la semaine sa huitième hausse d’affilée, la plus longue série depuis 2014.

En Bourse, le secteur européen des nouvelles technologies rebondit de 0,47%, avec notamment à Paris Worldline (+1,32%), STMicroelectronics(+1,02%) et Dassault Systèmes (+0,43%). Le luxe, considéré comme appartenant aux valeurs de croissance, est également recherché: LVMH, Hermès et L’Oréal prennent de 0,16% à 0,72%.

Dans les autres compartiments, Casino recule de 1,81% alors qu’Euronext a annoncé jeudi l’exclusion du distributeur en difficulté de l’indice SBF 120 à compter du 18 septembre.

Saipem avance de 1,73%, le groupe italien de services énergétiques ayant annoncé avoir remporté de nouveaux contrats offshore d’une valeur de 850 millions d’euros.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ87085-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.