L’Europe ouvre en baisse, les investisseurs attentistes
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ouvrent en baisse jeudi, les investisseurs se positionnant avant de nombreux indicateurs qui pourraient les pousser à réévaluer leurs perspectives économiques pour l’année prochaine.
À Paris, le CAC 40 recule de 0,33% à 7 558,22 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,23%, contre 0,36% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,36%, l’EuroStoxx 50 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,31%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones s’octroyant 0,37%, contre 0,51% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,65% pour le Nasdaq.
Les investisseurs attendent jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, le PIB américain définitif pour le troisième trimestre et l’indice d’activité « Philly Fed », qui seront publiés à 13h30 GMT.
L’indice de confiance des consommateurs et les prix à la production en France seront publiés vendredi, ainsi que le PIB britannique pour le troisième trimestre et, surtout, l’inflation PCE, l’indicateur de la dynamique des prix sur lequel s’appuie la Réserve fédérale pour décider de sa politique monétaire.
Les investisseurs s’appuieront sur ces éléments, les dernières données d’importance attendues en 2023, pour évaluer la trajectoire des économies développées et des taux l’an prochain.
Aux valeurs, AXA avance de 0,65%, parmi les meilleures performances du CAC 40, après avoir conclu un accord de réassurance pour un portefeuille d’assurance vie détenu par sa filiale Axa France, dont l’impact opérationnel sera compensé par un rachat d’actions de 500 millions d’euros.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

