L’Europe ouvre en baisse, les investisseurs attentistes
PARIS (Reuters) – Les marchés européens ouvrent en baisse jeudi, les investisseurs se positionnant avant de nombreux indicateurs qui pourraient les pousser à réévaluer leurs perspectives économiques pour l’année prochaine.
À Paris, le CAC 40 recule de 0,33% à 7 558,22 points vers 08h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,23%, contre 0,36% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,36%, l’EuroStoxx 50 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,31%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en hausse, le Dow Jones s’octroyant 0,37%, contre 0,51% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,65% pour le Nasdaq.
Les investisseurs attendent jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, le PIB américain définitif pour le troisième trimestre et l’indice d’activité « Philly Fed », qui seront publiés à 13h30 GMT.
L’indice de confiance des consommateurs et les prix à la production en France seront publiés vendredi, ainsi que le PIB britannique pour le troisième trimestre et, surtout, l’inflation PCE, l’indicateur de la dynamique des prix sur lequel s’appuie la Réserve fédérale pour décider de sa politique monétaire.
Les investisseurs s’appuieront sur ces éléments, les dernières données d’importance attendues en 2023, pour évaluer la trajectoire des économies développées et des taux l’an prochain.
Aux valeurs, AXA avance de 0,65%, parmi les meilleures performances du CAC 40, après avoir conclu un accord de réassurance pour un portefeuille d’assurance vie détenu par sa filiale Axa France, dont l’impact opérationnel sera compensé par un rachat d’actions de 500 millions d’euros.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?