L’Europe, hormis Londres, rebondit en attendant la Fed
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont rebondi mardi en clôture, tandis qu’à Wall Street les indices évoluaient dans le désordre à mi-séance à l’approche de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,42% à 7. 474,94 points. Le Footsie britannique, qui a fini dans le vert lundi, a reflué mardi de 0,22%, pénalisé par les ressources de base. Le Dax allemand s’est octroyé 0,56%.
L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,53%, le FTSEurofirst 300 de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,45%.
La tendance positive en Europe a été soutenue par pratiquement tous les grands compartiments, notamment les secteurs cycliques comme l’industrie (+0,89%) et la finance (0,92%) après la publication d’indicateurs contrastés en zone euro. Le produit intérieur brut (PIB) du bloc monétaire a notamment progressé au deuxième trimestre à un rythme supérieur au consensus, de 0,3% par rapport au trimestre précédent.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones grappille 0,02%, mais le Standard & Poor’s 500 recule de 0,79% et le Nasdaq cède 1,42% dans un contexte de prudence avant la publication dans la soirée des résultats de Microsoft qui suivront ceux de Meta, Apple et Amazon dans la semaine.
L’indice des nouvelles technologies à Wall Street abandonne 2,22% alors que les investisseurs continuent de redouter une survalorisation des « Sept magnifiques » qui ont alimenté le rallye des marchés actions. Le secteur financier (+0,93%) et celui des banques (+1,35%) sont en revanche bien orientés alors que la Fed doit rendre mercredi sa décision de politique monétaire à l’issue de deux jours de débats. Si un statu quo sur les taux est largement anticipé, les investisseurs espèrent que la Fed donnera des signes en faveur d’une baisse des coûts d’emprunt en septembre.
VALEURS EN EUROPE
Diageo a plongé de 5,08% après l’annonce d’une baisse de son bénéfice annuel, entraînant dans sa chute notamment Pernod Ricard (-1,99%). Rexel a chuté de 6,82% sur le SBF120 après un chiffre d’affaires semestriel en repli, tandis qu’Imerys a fini dans le rouge (-2,25%) en raison de prévisions jugées « décevantes ».
Standard Chartered a bondi de 5,94% à la faveur de l’annonce d’un plan de rachat d’actions après une hausse de son bénéfice semestriel.
LES INDICATEURS DU JOUR
Le nombre d’offres d’emploi aux Etats-Unis a diminué en juin, à 8,184 millions après 8,230 millions en mai et un consensus logé à huit millions, selon le dernier rapport « Jolts ».
La confiance du consommateur aux Etats-Unis s’est améliorée en juillet, avec un indice à 100,3, selon l’enquête mensuelle du Conference Board.
L’inflation allemande calculée aux normes européennes a accéléré contre toute attente en juillet, à 2,6% sur un an et 0,5% sur un mois, selon les données préliminaires de l’Office fédéral de la statistique.
Le sentiment économique en zone euro s’est légèrement dégradé en juillet, à 95,8 selon les données de la Commission européenne.
CHANGES
Le dollar monte mardi, de (+0,05%), face à un panier de devises de référence, au plus haut depuis environ la mi-juillet.
L’euro recule de 0,13%, à 1,0805 dollar, alors que les cambistes digèrent une série de données mitigées en Europe.
La livre sterling est stable, à 1,28275 dollar (-0,25,01%), avant la réunion jeudi de la Banque d’Angleterre (BoE).
Le yen s’affaiblit légèrement mardi à 153,78 (-0,15%) pour un dollar, à la veille de la décision de la Banque du Japon (BoJ), alors que la probabilité d’un relèvement de 10 points de base des taux de l’institution est d’un peu plus de 50%.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à deux ans a touché mardi un creux depuis début février à 2,551% après des données économiques de plusieurs pays de la région confirmant un contexte mitigé et incitant les investisseurs à accroître légèrement leurs paris sur une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
Le taux du dix allemand a fini à 2,34% (-2 points de base) et celui à deux ans, à 2,552% (-4 pdb).
Aux Etats-Unis, les rendements des bons du Trésor américain à dix ans et à deux ans cèdent chacun environ un point de base, à respectivement 4,1666% et 4,3729%, avant de nombreuses données prévues mercredi, dont une importante adjudication.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est à son plus bas niveau depuis début juin, les inquiétudes concernant la demande en Chine l’emportant sur la perspective d’une baisse des stocks américains de brut et de produits dérivés.
Le Brent reflue de 1,65% à 78,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,52% à 74,66 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.