L’Europe ferme en hausse avant une salve de résultats et d’indicateurs
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, les investisseurs se préparant à une semaine chargée en résultats d’entreprises et indicateurs économiques.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,79% à 7.556,94 points. Le Footsie britannique gagne 0,45% et le Dax allemand 0,34%.
L’indice EuroStoxx 50 avance de 0,57%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,47%.
La saison des résultats d’entreprise continue de battre son plein, les résultats d’OP Mobility, Philips ayant été publiés plus tôt dans la journée.
Outre-Atlantique, les marchés auront les yeux rivés sur les « Sept magnifiques », les entreprises aux plus grandes capitalisations boursières des États -Unis, parmi lesquelles Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft doivent publier leurs résultats trimestriels entre mardi et jeudi.
Par ailleurs, si lundi a été une journée très calme en termes d’indicateurs économiques, le reste de la semaine s’annonce extrêmement chargé.
Mercredi, la zone euro publiera son PIB préliminaire flash, l’indice de confiance du consommateur et les données du sentiment économique, tandis que l’Allemagne révélera ses prix à la consommation, son PIB flash et son rapport sur l’emploi.
Les données CPI pour la zone euro, la France et l’Italie seront publiées jeudi.
« Les données de la zone euro devraient être positives. La combinaison de la croissance peu impressionnante de la zone euro et de l’accélération de la pression désinflationniste signifie qu’il y a aura plus de place pour laisser la BCE reprendre son cycle d’assouplissement », a déclaré Elias Haddad, stratégiste des marchés chez Brown Brothers Harriman.
VALEURS
Côté valeurs, Philips dégringole de 16,11% après avoir abaissé ses perspectives annuelles plus tôt dans la journée.
Volkswagen perd 1,24% après avoir annoncé de nombreux licenciements et la fermeture de trois usines en Allemagne.
OP Mobility gagne 5,28% après avoir dépassé les attentes du marché au troisième trimestre.
A WALL STREET
Wall Street profite également du « calme avant la tempête », le Dow Jones avançant de 0,72%, le Standard & Poor’s-500 de 0,38% et le Nasdaq de 0,49%.
Le secteur du pétrole recule après que la dernière frappe israélienne sur l’Iran a évité l’infrastructure pétrolière, rassurant les marchés sur la possibilité de voir l’approvisionnement en énergie perturbé.
Exxon Mobil perd 1,2%, Chevron 0,8%, Occidental Petroleum Corp 1,6% et ConocoPhillips 1,8%.
CHANGES
Poussé par de nouveaux signaux encourageants sur la santé économique américaine, le dollar se stabilise après une avancée fulgurante ce lundi.
Le dollar gagne 0,01% face à un panier de devises de référence
L’euro récupère en partie ses pertes et gagne 0.22% à 1,0817 dollar.
TAUX
Dans l’attente de la volée d’indicateurs économiques prévus cette semaine, les rendements obligataires sont à la hausse ce lundi.
Le rendement des Treasuries à dix ans grimpe de 5,8 points de base à 4,2901%, et le deux ans de 5,3 points de base à 4,1506%.
En revanche, sensible aux attentes sur les taux directeurs de la BCE, le rendement du Bund allemand se stabilise après avoir essuyé des pertes plus tôt dans la journée.
Le rendement du Bund allemand à dix ans croît de 0,1 point de base à 2,2860%, le deux ans de 0,2 point de base à 2,1310%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole dégringolent lundi après que la dernière frappe israélienne sur l’Iran, perpétrée ce week-end, n’a pas touché l’infrastructure pétrolière, rassurant les investisseurs quant à l’éventualité de perturbations dans l’approvisionnement en pétrole.
Le Brent perd 5.35% à 71,99 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 5.53% à 67,81 dollars.
A SUIVRE (demain/jour) :
De nombreux résultats d’entreprise sont attendus mardi des deux côtés de l’Atlantique, dont Saint Gobain, Lufthansa , Adidas, ASMI, McDonald’s, Novartis et BP.
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

