Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe en baisse sur de faibles volumes avant le Nouvel An

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en léger repli mardi en matinée pour la dernière séance de l’année, pénalisées par les faibles volumes d’échanges liés aux festivités qui amplifient la tendance dans un sens ou un autre.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 7.310,04 points vers 08h15 GMT, après un repli de 0,57% lundi. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,18%. L’indice EuroStoxx 50 décline de 0,03%, le FTSEurofirst 300 de 0,04%, tandis que le Stoxx 600 cède 0,03%.

Les Bourses à Francfort, Zurich et Milan sont fermées ce mardi, tandis que les places financières d’Euronext, Londres et Wall Street le seront également mercredi pour le Nouvel An.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,03% pour le Dow Jones, de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,09% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge liée à la montée des rendements obligataires.

La légère tension sur les taux est liée à la perspective d’un ralentissement du rythme de l’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et aux spéculations sur la politique de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Les marchés actions aux Etats-Unis ont également enregistré d’importants gains depuis la victoire Donald Trump, tandis qu’en Europe les performances ont été variables.

Le CAC 40 s’achemine à ce stade vers une perte d’environ 3% sur l’ensemble de l’année, dans un contexte notamment d’instabilité politique. Le Stoxx 600, lui, est en hausse de 5,40% sur l’ensemble de 2024.

L’absence d’indicateurs macroéconomiques majeurs en Europe et aux Etats-Unis pour la séance du jour ne favorise pas non plus la prise de risque alors que de nombreux opérateurs sont désormais en congés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

En Chine, l’activité manufacturière a progressé pour un troisième mois consécutif, tandis que le secteur des services a accéléré en décembre, signes que les mesures de relance mises en oeuvre par Pékin commencent à porter leurs fruits.

Cette statistique soutient le secteur du pétrole avec notamment des hausses pour BP et TotalEnergies.

Côté baisse, le secteur technologique en Europe s’inscrit dans les pas du Nasdaq qui a reculé lundi de plus de 1%.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBU04S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.