L’Europe en baisse sur de faibles volumes avant le Nouvel An
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en léger repli mardi en matinée pour la dernière séance de l’année, pénalisées par les faibles volumes d’échanges liés aux festivités qui amplifient la tendance dans un sens ou un autre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 7.310,04 points vers 08h15 GMT, après un repli de 0,57% lundi. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,18%. L’indice EuroStoxx 50 décline de 0,03%, le FTSEurofirst 300 de 0,04%, tandis que le Stoxx 600 cède 0,03%.
Les Bourses à Francfort, Zurich et Milan sont fermées ce mardi, tandis que les places financières d’Euronext, Londres et Wall Street le seront également mercredi pour le Nouvel An.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,03% pour le Dow Jones, de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,09% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge liée à la montée des rendements obligataires.
La légère tension sur les taux est liée à la perspective d’un ralentissement du rythme de l’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et aux spéculations sur la politique de Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Les marchés actions aux Etats-Unis ont également enregistré d’importants gains depuis la victoire Donald Trump, tandis qu’en Europe les performances ont été variables.
Le CAC 40 s’achemine à ce stade vers une perte d’environ 3% sur l’ensemble de l’année, dans un contexte notamment d’instabilité politique. Le Stoxx 600, lui, est en hausse de 5,40% sur l’ensemble de 2024.
L’absence d’indicateurs macroéconomiques majeurs en Europe et aux Etats-Unis pour la séance du jour ne favorise pas non plus la prise de risque alors que de nombreux opérateurs sont désormais en congés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
En Chine, l’activité manufacturière a progressé pour un troisième mois consécutif, tandis que le secteur des services a accéléré en décembre, signes que les mesures de relance mises en oeuvre par Pékin commencent à porter leurs fruits.
Cette statistique soutient le secteur du pétrole avec notamment des hausses pour BP et TotalEnergies.
Côté baisse, le secteur technologique en Europe s’inscrit dans les pas du Nasdaq qui a reculé lundi de plus de 1%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)