L’Europe dans le rouge sous la pression de la Fed
Les principales Bourses européennes chutent jeudi en matinée, les « minutes » publiées mercredi soir par la Réserve Fédérale (Fed) montrant que les taux américains sont voués à remonter de nouveau après la pause observée en juin.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 perd 1,28% à 7.216,96 points vers 07h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,89% et à Francfort, le Dax se replie de 0,68%, malgré des commandes à l’industrie allemande bien supérieures aux attentes.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,78%, le FTSEurofirst 300 s’érode de 0,90% et le Stoxx 600 recule de 0,80%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture en baisse de 0,36% pour le Dow Jones, et de 0,42% pour le Standard & Poor’s 500. Le Nasdaq est attendu en baisse de 0,57%.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed montre que presque tous les responsables de la banque centrale s’attendent à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir.
« Les banques centrales voient le verre à moitié plein concernant les risques d’inflation, et les dernières ‘minutes’ de la Fed font écho aux inquiétudes de la BCE (et de la BoE) », expliquent les stratégistes d’ING.
Le contexte géopolitique est également négatif, Pékin ayant prévenu que ses mesures de rétorsion prises contre les Etats-Unis n’étaient « qu’un début », alors que la secrétaire d’Etat au Trésor Janet Yellen débute trois jours de visite diplomatique en Chine.
Côté valeurs, Embracer est en queue du Stoxx 600, en chute de 9,46%, le groupe ayant levé 2 milliards de couronnes (168 millions d’euros) dans le cadre d’une émission d’actions destinée aux investisseurs institutionnels.
(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.