Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture dans le rouge avant une série de décisions de banques centrales

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en recul lundi, les investisseurs se positionnant pour de nombreuses décisions de politique monétaire cette semaine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,21% à 7.449,44 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,38% et le Footsie britannique a grignoté 0,06%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 0,4%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,18% et que le Stoxx 600 reculait de 0,2%.

La prochaine décision de politique monétaire de la Réserve fédérale est attendue mercredi et constitue le principal évènement de la semaine.

S’il est quasi-certain que la banque centrale baissera ses taux à cette occasion, les observateurs sont encore incertains de l’ampleur de cette baisse et surtout du diagnostic que portera la banque centrale sur l’économie américaine – et qui déterminera le reste de la trajectoire de politique monétaire.

Si la banque centrale constate une faiblesse indue du marché de l’emploi, les investisseurs pourraient craindre de nouveau une récession aux États-Unis; pour autant, une Fed attentiste ferait pression sur les actifs risqués et obligataires, les marchés intégrant près de 120 points de base d’assouplissement d’ici décembre.

La réunion de la Banque du Japon vendredi est un autre facteur de risque pour les marchés mondiaux.

L’institution a l’habitude de surprendre les observateurs: la décision de relever ses taux, en août, a déclenché une vague de panique sur les marchés mondiaux.

Un discours restrictif pourrait de nouveau avoir des répercussions sur les actifs du monde entier, en particulier si cela soutenait le rendement des titres souverains japonais: les investisseurs nippons, très présents sur les marchés étrangers, pourraient préférer retourner sur leurs titres domestiques.

Enfin, la Banque d’Angleterre statuera jeudi sur ses taux, qu’elle devrait maintenir à son niveau actuel.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les investisseurs saluant les dernières données d’activité « Empire State » qui suggèrent que l’activité du secteur industrielle commence enfin à se redresser, même si l’incertitude demeure sur la prochaine décision de politique monétaire de la Fed.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,17% pour le Dow Jones, contre un repli de 0,2% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,71% pour le Nasdaq Composite.

Le Dow Jones touche un record en séance après les chiffres d’activité de l’industrie.

VALEURS

Rexel a pris 9,1%, après avoir déclaré dimanche avoir rejeté une proposition de rachat de QXO, le groupe du milliardaire Brad Jacobs, pour 8,46 milliards d’euros.

Worldline a chuté de 13,9% pour atteindre un nouveau record à la baisse, prolongeant ainsi ses pertes de vendredi, les analystes soulignant l’incertitude concernant le redressement financier du groupe de paiement français et les changements de direction.

Le spécialiste de la santé animale Virbac a grimpé de 7% après avoir fait état d’un bénéfice semestriel meilleur que prévu et confirmé ses prévisions annuelles.

Icade (+3,9%) et Ipsen (+4,5%) ont tous deux clôturé en hausse après des relèvements de recommandation.

Phoenix Group a perdu 5%, le groupe ayant annoncé lundi avoir suspendu le processus de vente de sa division SunLife en raison de l’incertitude réglementaire.

TAUX

Les rendements reculent légèrement des deux côtés de l’Atlantique, les investisseurs digérant les dernières données d’activité américaines qui suggèrent que le secteur industriel pourrait enfin renouer avec la croissance aux États-Unis.

Le rendement du dix ans allemand a perdu 2,8 pb à 2,122%, celui du taux à deux ans a cédé 2,2 pb à 2,184%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,8 pb à 3,6307%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,9 pb à 3,5571%.

CHANGES

L’euro se renforce face au dollar, les cambistes estimant que l’écart de taux entre les États-Unis et la zone euro se comblera plus vite qu’attendu.

Le dollar recule de 0,35% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,42% à 1,1122 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,65% à 1,3207 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent alors que les restrictions de production dans le Golfe du Mexique se poursuivent et que les opérateurs se préparent à la prochaine baisse de taux de la Fed.

Le Brent progresse de 1,33% à 72,56 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,69% à 69,81 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8F0LR-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.