Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôt en ordre dispersé, suspendue aux droits de douane US

par Pauline Foret

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé vendredi en ordre dispersé, la prudence l’emportant sur la plupart des indices face à la possibilité d’une guerre commerciale mondiale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,11% à 8.111,63 points. Le Footsie britannique a quant à lui clos sur une avancée de 0,61% et le Dax allemand sur un recul de 0,25%.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice EuroStoxx 50 a terminé sur une baisse de 0,40%, le FTSEurofirst 300 de 0,10% et le Stoxx 600 de 0,11%.

Les marchés mondiaux auront connu une semaine particulièrement volatile après les élections législatives en Allemagne, une salve de données macroéconomiques contrastées, de nombreux résultats d’entreprises et les dernières décisions de Donald Trump en matière de droits de douane.

Ce vendredi, les investisseurs ont fait preuve d’une prudence accrue face à la menace d’une guerre commerciale mondiale après que Donald Trump a confirmé l’imposition de droits de douane au Mexique et au Canada, augmenté les tarifs visant la Chine et émis la possibilité d’en imposer à l’Union européenne également.

« Le mois dernier, il y avait un espoir que les droits de douane de Trump ne soient que des menaces et ne seraient pas mis en place… Aujourd’hui, les marchés craignent qu’ils ne prennent véritablement effet », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste senior des marchés chez Swissquote Bank.

« La deuxième chose, ce sont les droits de 25% sur les importations depuis l’Union européenne. Cela, c’est nouveau. Ce nombre n’était pas là avant… et les nouveaux nombres n’ont pas exactement plu », a-t-elle ajouté, se référant à la baisse des principaux indices européens.

Le Footsie britannique devance néanmoins ses pairs, porté notamment par la hausse de IAG(+3,8%) et de IMI (+6,3%) après leurs résultats respectifs.

VALEURS

Le secteur des semiconducteurs recule dans le sillage de Nvidia la veille, dont les résultats n’ont pas convaincu les investisseurs.

ASML recule de 2,6%, ASM International de 2,1% et STMicroelectronics de 2,1%.

À Paris, Valeo recule de 11,9% après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires en 2025. Teleperformance cède 7,9%, ses prévisions pour l’année en cours ayant été jugées « décevantes », tandis que Viridien s’envole de 19,7% grâce au solide carnet de commandes de son activité Geoscience.

A WALL STREET

Outre-Atlantique, les principaux indices reprennent de l’aplomb après des données sur l’inflation PCE en ligne avec les attentes et avec le changement de cours de Nvidia.

À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagne 0,65%, le Standard & Poor’s 500 0,69% et le Nasdaq Composite 0,81%.

Nvidia, qui était en baisse à l’ouverture, corrige et affiche à présent une hausse de 1,5%.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Allemagne, les ventes au détail ont progressé de 0,2% en janvier sur un mois, montrent les données publiées vendredi par l’Office fédéral de la statistique, tandis que l’inflation a augmenté de 2,8% sur un an en février, alors que les analystes tablaient sur 2,7%.2

En France, l’emploi salarié dans le secteur privé a baissé de 0,3% en glissement annuel en France, tandis que les dépenses des ménages ont moins reculé que prévu en janvier. Le repli de l’économie a été confirmé à -0,1% au quatrième trimestre, et l’inflation a ralenti plus que prévu sur un an en février grâce, notamment, à la baisse des coûts de l’énergie.

Aux États-Unis, les prix à la consommation ont avancé de 2,5% en glissement annuel, conformément aux attentes des analystes.

CHANGES

Le dollar se montre hésitant ce vendredi après les dernières données sur l’inflation et les dépenses de consommation aux États-Unis, grappillant 0,08% face à un panier de devises de référence.

L’euro reste également assez stable, en petite hausse de 0,05% à 1,0401 dollar.

TAUX

Les rendements obligataires américains reculent à un de leurs niveaux les plus bas depuis 2021 après les données macroéconomiques américaines.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 5,8 pb à 4,2292%et le deux ans de 7,9 pb à 4,0012%.

PÉTROLE

La menace de droits de douane n’épargne pas les prix du pétrole, qui décrochent après que l’Irak a annoncé reprendre les exportations de pétrole depuis la région du Kurdistan.

Le Brent cède 1,26% à 73,11 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,11% à 69,57 dollars.

A SUIVRE LA SEMAINE DU 3 MARS:

Le bal des entreprises se poursuivra la semaine prochaine des deux côtés de l’Atlantique. Les droits de douane promis par Donald Trump sur le Canada et le Mexique entreront en vigueur le mardi 4 mars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1R0P0-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.