L’Europe boursière attendue en hausse, la Chine rassure sur le COVID
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l’ouverture grâce à l’annonce d’un assouplissement des restrictions contre l’épidémie de COVID-19 en Chine et à l’apaisement des inquiétudes concernant le rythme de hausses de taux de la Réserve fédérale.
Les premières indications disponibles donnent une progression de 0,61% pour le CAC 40 parisien, de 0,58% pour le Dax à Francfort, de 0,2% pour le FTSE à Londres et de 0,68% pour l’EuroStoxx 50.
La séance devrait être plus calme qu’à l’accoutumée en raison de l’absence d’une partie des investisseurs, la journée étant fériée aux Etats-Unis pour le Memorial Day. Wall Street et le marché obligataire américain rouvriront mardi.
Les marchés asiatiques sont en hausse, portés par l’espoir d’un retour à la normale sur le plan sanitaire et économique en Chine avec la levée progressive de mesures contre l’épidémie de COVID-19 dans le pays.
A Shanghaï, sous confinement depuis deux mois, les restrictions « déraisonnables » visant les entreprises seront levées mercredi, ont annoncé dimanche les autorités, et Pékin a remis en service une partie des transports publics et rouvert certains centres commerciaux et lieux culturels.
Le sentiment de marché devrait par ailleurs continuer de profiter des spéculations des investisseurs sur un ralentissement, voire une interruption, de la remontée des taux de la Fed dès septembre, dissipant ainsi la crainte d’une récession.
Parmi les indicateurs du jour, la première estimation de l’indice des prix à la consommation en Allemagne en mai retiendra l’attention des investisseurs. Le consensus Reuters anticipe une accélération de l’inflation à 8,0% sur un an après +7,8% en avril.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en forte hausse vendredi, les signes d’un pic de l’inflation et la solidité de la consommation ayant incité les investisseurs à aborder un long week-end de trois jours avec un optimisme croissant quant à la capacité de la Fed à resserrer sa politique monétaire sans faire basculer l’économie dans la récession.
L’indice Dow Jones a gagné 1,76% à 33.212,96 points, le S&P-500 2,47% à 4.158,24 points tandis que le Nasdaq Composite a clôturé en hausse de 3,33% à 12.131,13 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei prend 2,3%, au plus haut depuis plus de cinq semaines, porté par la nette progression de la Bourse new-yorkaise vendredi et par l’optimisme concernant l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Chine.
L’indice SSE Composite de Shanghaï avance de 0,55% et l’indice CSI 300 de Chine continentale de 0,69%, les valeurs liées à la consommation et aux voyages en tête.
CHANGES
L' »indice dollar », qui mesure les variations du billet vert face à un panier de devises de référence, recule pour la troisième séance consécutive, les cambistes ayant revu leurs anticipations sur la politique monétaire de la Fed qui pourrait ralentir, voire suspendre, le cycle de remontée des taux au quatrième trimestre.
L’euro remonte ainsi à 1,0753, proche d’un plus haut en un mois.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse, évoluant à leur plus haut niveau depuis deux mois, dans l’attente d’un sommet européen ce lundi et mardi à Bruxelles sur un nouveau paquet de sanctions contre Moscou qui pourrait inclure un embargo sur le pétrole russe.
Les Vingt-Sept ne sont pas parvenus dimanche à un accord sur ce point mais ils poursuivront les négociations dans la matinée.
Le Brent gagne 0,48% à 120 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,78% à 115,97 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.