Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe boursière attendue en hausse, la Chine rassure sur le COVID

par Laetitia Volga

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l’ouverture grâce à l’annonce d’un assouplissement des restrictions contre l’épidémie de COVID-19 en Chine et à l’apaisement des inquiétudes concernant le rythme de hausses de taux de la Réserve fédérale.

Les premières indications disponibles donnent une progression de 0,61% pour le CAC 40 parisien, de 0,58% pour le Dax à Francfort, de 0,2% pour le FTSE à Londres et de 0,68% pour l’EuroStoxx 50.

La séance devrait être plus calme qu’à l’accoutumée en raison de l’absence d’une partie des investisseurs, la journée étant fériée aux Etats-Unis pour le Memorial Day. Wall Street et le marché obligataire américain rouvriront mardi.

Les marchés asiatiques sont en hausse, portés par l’espoir d’un retour à la normale sur le plan sanitaire et économique en Chine avec la levée progressive de mesures contre l’épidémie de COVID-19 dans le pays.

A Shanghaï, sous confinement depuis deux mois, les restrictions « déraisonnables » visant les entreprises seront levées mercredi, ont annoncé dimanche les autorités, et Pékin a remis en service une partie des transports publics et rouvert certains centres commerciaux et lieux culturels.

Le sentiment de marché devrait par ailleurs continuer de profiter des spéculations des investisseurs sur un ralentissement, voire une interruption, de la remontée des taux de la Fed dès septembre, dissipant ainsi la crainte d’une récession.

Parmi les indicateurs du jour, la première estimation de l’indice des prix à la consommation en Allemagne en mai retiendra l’attention des investisseurs. Le consensus Reuters anticipe une accélération de l’inflation à 8,0% sur un an après +7,8% en avril.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en forte hausse vendredi, les signes d’un pic de l’inflation et la solidité de la consommation ayant incité les investisseurs à aborder un long week-end de trois jours avec un optimisme croissant quant à la capacité de la Fed à resserrer sa politique monétaire sans faire basculer l’économie dans la récession.

L’indice Dow Jones a gagné 1,76% à 33.212,96 points, le S&P-500 2,47% à 4.158,24 points tandis que le Nasdaq Composite a clôturé en hausse de 3,33% à 12.131,13 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei prend 2,3%, au plus haut depuis plus de cinq semaines, porté par la nette progression de la Bourse new-yorkaise vendredi et par l’optimisme concernant l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Chine.

L’indice SSE Composite de Shanghaï avance de 0,55% et l’indice CSI 300 de Chine continentale de 0,69%, les valeurs liées à la consommation et aux voyages en tête.

CHANGES

L' »indice dollar », qui mesure les variations du billet vert face à un panier de devises de référence, recule pour la troisième séance consécutive, les cambistes ayant revu leurs anticipations sur la politique monétaire de la Fed qui pourrait ralentir, voire suspendre, le cycle de remontée des taux au quatrième trimestre.

L’euro remonte ainsi à 1,0753, proche d’un plus haut en un mois.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse, évoluant à leur plus haut niveau depuis deux mois, dans l’attente d’un sommet européen ce lundi et mardi à Bruxelles sur un nouveau paquet de sanctions contre Moscou qui pourrait inclure un embargo sur le pétrole russe.

Les Vingt-Sept ne sont pas parvenus dimanche à un accord sur ce point mais ils poursuivront les négociations dans la matinée.

Le Brent gagne 0,48% à 120 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,78% à 115,97 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4T083-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.