L’Europe attendue sans direction, entre macro et micro
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dispersées à l’ouverture d’une séance marquée par la publication de nouveaux résultats, la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et quelques indicateurs, dont celui des ventes au détail aux Etats-Unis.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture stable pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,17% pour le FTSE à Londres, un dDax à Francfort sans direction, et une baisse de 0,08% pour l’EuroStoxx 50.
De nombreux résultats animeront les échanges en Europe jeudi, dont ceux de Pernod Ricard, Publicis, Nestle et Nokia.
Les chiffres d’EssilorLuxottica sont attendus après la clôture.
Outre-Atlantique, les chiffres de Netflix seront publiés après la fermeture de Wall Street.
Les investisseurs seront par ailleurs sensibles aux développements macroéconomiques, la réunion de la BCE, jeudi, devant se conclure par une nouvelle baisse de 25 points de base de son taux directeur.
« Une pause en octobre n’est désormais plus envisageable compte tenu des indicateurs économiques décevants et de l’inflation inférieure à l’objectif fixé », résume Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions.
« Christine Lagarde devrait aborder deux questions prioritaires: les tensions persistantes au Moyen-Orient, qui continuent de menacer les prix du pétrole, et l’absence d’évolution significative dans les chiffres de l’inflation des services au cours des derniers mois », ajoute Christophe Boucher.
Les investisseurs attendent deux nouvelles baisses de taux en 2024, un scénario rendu crédible par la divergence de plus en plus marquée entre les trajectoires économiques de la zone euro et des Etats-Unis.
Les indicateurs attendus jeudi devraient confirmer ce décalage.
Les ventes au détail aux Etats-Unis pour septembre seront notamment publiées à 12h30 GMT, le consensus des économistes s’attendant à ce que la consommation, premier moteur de l’économie américaine, progresse sur un mois.
L’indicateur d’activité « Philly Fed » devrait par ailleurs suggérer une amélioration des conditions manufacturières en octobre dans le nord des Etats-Unis.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, effaçant une partie de ses pertes de la veille en dépit d’un nouveau recul des valeurs technologiques, profitant de la performance du secteur financier après la publication de résultats trimestriels solides.
L’indice Dow Jones a gagné 0,79%, ou 337,28 points, à 43.077,70 points. Le S&P-500, plus large, a pris 27,21 points, soit 0,47%, à 5.842,47 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 51,49 points (0,28%) à 18.367,08 points.
Le Dow Jones est revenu au-dessus du seuil de 43.000 points et a signé un record de clôture – le troisième en quatre séances. Le S&P-500 s’est pour sa part approché d’un pic historique.
Morgan Stanley a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et a gagné 6,5%, terminant à un record de clôture.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo hésite sous la pression du secteur des semi-conducteurs, qui se positionne avec prudence en amont des résultats de TSMC. L’indice Nikkei perd 0,42% à 39.016,59 points, tandis que le Topix, plus large, prend 0,07% à 2.692,55 points.
Le fabricant d’équipement de création de puces Tokyo Electron perd 3%, le fabricant d’équipement de test pour les puces Advantest recule de 2,6%.
Les marchés chinois progressent avant une conférence du gouvernement qui se focalisera sur les prochaines mesures de soutien au secteur immobilier. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,84%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,13%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,13%.
TAUX
Les rendements américains sont en légère progression avant la publication d’indicateurs importants.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,4 pb à 2,19%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,1 pb à 2,176%.
CHANGES
Les changes varient peu dans l’attente de nouveaux indicateurs.
En Asie, le yen avance de 0,08% à 149,5 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,39% à 0,6692 dollar.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,08% à 1,0852 dollar, et la livre sterling perd 0,06% à 1,2982 dollar.
PÉTROLE
Le baril rebondit après une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, selon les chiffres de l’American Petroleum Institute.
Le Brent progresse de 0,35% à 74,48 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,38% à 70,66 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)