Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en recul, prudence avant de nombreuses données (actualisé)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli mardi à l’ouverture, les marchés se positionnant avec prudence avant de nombreuses données, ce alors que la situation géopolitique demeure incertaine.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,28% pour le CAC 40 parisien, contre 0,21% pour le FTSE à Londres, 0,32% pour le Dax à Francfort, et 0,37% pour le Stoxx 600.

En zone euro, le PIB en Allemagne au quatrième trimestre publié mardi a confirmé le ralentissement de l’activité outre-Rhin, tandis que le PIB français sera publié vendredi. L’inflation dans les deux premières économies de la zone euro pour février est également attendue vendredi.

S&P 500 reverra par ailleurs la note de crédit de l’Hexagone vendredi, après la clôture.

Aux Etats-Unis, la deuxième estimation du PIB au quatrième trimestre jeudi et l’inflation PCE vendredi pour janvier animeront les échanges.

Mais les opérateurs se focaliseront surtout sur les résultats trimestriels de Nvidia, qui représente 6% de la capitalisation du S&P 500.

A la prudence précédant ces publications s’ajoutent les surprises et annonces quasi-quotidiennes de l’administration américaine.

D’abord favorables à Donald Trump, les marchés commencent à s’inquiéter des déclarations du président américain.

« La lune de miel semble consommée et le ‘Trump Trade’ a désormais du plomb dans l’aile sur les marchés. Les fortes incertitudes commerciales pèsent sur le sentiment des entreprises américaines, et le nombre de mentions du mot ‘tarrifs’ dans les publications trimestrielles des entreprises n’a jamais été aussi élevé depuis 2018 », souligne Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini lundi sur une note négative, les valeurs technologiques pesant sur la tendance avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia, géant d’un secteur de l’intelligence artificielle en proie aux incertitudes quant à la poursuite de sa croissance effrénée.

L’indice Dow Jones a terminé sur un modeste gain de 0,08%, ou 33,19 points, à 43.461,21 points.

Le S&P-500, plus large et principale référence des investisseurs, a perdu 29,88 points, soit 0,50%, à 5.983,25 points.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de son côté de 237,08 points (1,21%) à 19.286,93 points.

Nvidia a été le principal contributeur à la baisse du S&P-500 avec un recul de 3,1% tandis que Broadcom a perdu 4,9% et Amazon 1,8%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en repli dans le sillage de Wall Street et sous la pression d’un yen demeurant à son plus haut depuis décembre face au dollar. L’indice Nikkei a perdu 1,39% à 38.237,79 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,43% à 2.724,70 points.

La technologie a reculé, Advantest et Tokyo Electron abandonnant respectivement 6,6% et 4,7%.

Les indices chinois se sont repliés, inquiets des tensions sino-américaines et sur des prises de profit dans le secteur de la technologie. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,58%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 0,8%, le CSI 300 de 1,11%.

TAUX

Les rendements américains s’érodent dans un contexte incertain.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 2,2 pb à 4,3713%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 2,2 pb à 4,1456%.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,3 pb à 2,493%, celui du taux à deux ans est stable à 2,093%.

CHANGES

Les marchés de change varient peu en l’absence de catalyseurs.

En Asie, le yen avance de 0,09% à 149,57 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,03% à 0,6346 dollar.

Le dollar gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,04% à 1,047 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,01% à 1,2625 dollar.

PÉTROLE

Le brut progresse, les marchés s’inquiétant de l’impact sur l’offre des nouvelles sanctions américaines, imposées lundi à une trentaine de courtiers et transporteurs aidant l’Iran à exporter son pétrole.

Le Brent progresse de 0,35% à 75,04 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,45% à 71,02 dollars.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 25 FÉVRIER:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

US 15h00 Confiance du consommateur février 102,5 104,1

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O06J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS