L’Europe attendue en baisse avec les droits de douane réciproques de Trump
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi à l’ouverture, les propos de Donald Trump sur les droits de douane réciproques renforçant les craintes de guerre commerciale mondiale.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,12% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,45% pour le Dax à Francfort, de 0,01% pour le FTSE à Londres et de 0,15% pour le Stoxx 600.
Donald Trump a alimenté jeudi les perspectives d’une guerre commerciale mondiale en dévoilant une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits « réciproques » sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
« Quels que soient les montants des taxes que prélèvent les pays, les Etats-Unis d’Amérique vont également les prélever », a résumé le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale.
Il a toutefois lancé une enquête pour déterminer les droits de douane appliqués par ses partenaires, laissant penser que de tels droits de douane mettraient plusieurs semaines à être mis en place et ne seraient pas immédiatement instaurés comme il l’avait auparavant promis.
Ces nouveaux propos pèsent sur le sentiment des investisseurs et alimentent les incertitudes sur l’inflation et les politiques monétaires des banques centrales.
« Le spectacle ne fait que commencer et déjà le ‘Trump Show’ tient toutes ses promesses. Chaque jour apporte son lot d’annonces, contredisant souvent celles de la veille. Effet de surprise : cinq étoiles, cohérence : zéro. Le seul effet tangible, à ce stade, est une envolée de l’incertitude économique », résume Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF.
En Europe, les espoirs de paix en Ukraine demeurent alors que président ukrainien Volodimir Zelensky devrait rencontrer vendredi le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio avant une conférence annuelle sur la sécurité qui se tiendra à Munich, en Allemagne.
En France, la séance devrait être marquée par les réactions en Bourse des investisseurs aux résultats de deux poids lourds du CAC 40, Hermès et Safran.
LES VALEURS A SUIVRE :
Le groupe de luxe français Hermès a confirmé ses objectifs de chiffre d’affaires après avoir fait état d’un bond de ses ventes au quatrième trimestre 2024.
L’équipementier aéronautique Safran a quant à lui publié un chiffre d’affaires record en 2024 et a relevé ses perspectives annuelles
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par les gains des géants technologiques Nvidia, Apple et Tesla, après les précisions du président américain Donald Trump sur les droits de douane réciproques.
L’indice Dow Jones a gagné 0,77% à 44.711,43 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 1,04% à 6.115,07 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,50% à 19.945,64 points.
Tesla a grimpé de 5,9%, Nvidia a progressé de 3,2% et Apple a pris 2%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a reculé avec des prises de bénéfice après une bonne séance jeudi tandis que les marchés asiatiques sont toujours soutenus par les valeurs liées à l’intelligence artificielle.
La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,79%.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,56%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de de 0,36%, le CSI 300 a inscrit une hausse de 0,81%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi après la publication des prix à la production aux Etats-Unis jeudi qui ont plutôt rassuré sur l’inflation.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,6 pb à 4,5406%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,3054%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 0,1 pb à 2,421%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,3 pb à 2,092%.
CHANGES
Le rapport sur les prix à la production aux Etats-Unis atténue les craintes d’inflation, entraînant une baisse du dollar, tandis que l’euro est plutôt stable avec l’espoir de la paix en Ukraine.
Le dollar recule de 0,21% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,01% à 1,0465 dollar, et la livre sterling perd 0,03% à 1,2561 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,23% à 152,44 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,13% à 0,6323 dollar.
PÉTROLE
Le baril est orienté à la hausse vendredi et pourrait mettre fin à trois semaines d’affilée de baisse, soutenue par la demande et l’espoir que la guerre commerciale soit évitée d’ici avril.
Le Brent progresse de 0,25% à 75,21 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,17% à 71,41 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 14 FÉVRIER:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
EZ 10h00 PIB (préliminaire) T4 0,0% 0,0%
– sur un an +0,9% +0,9%
USA 13h30 Ventes au détail janvier -0,1% +0,4%
– sur un an n.d. +3,92%
USA 14h15 Production industrielle janvier +0,3% +0,9%
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?