L’Europe attendue dans le vert au début d’une semaine riche en indicateurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Diana Mandia
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture, avant la publication d’une série de données sur l’activité du secteur privé en zone euro, tandis que les chiffres de l’inflation américaine, prévus plus tard dans la semaine, seront suivis de près, avec la perspective d’une éventuelle nouvelle réduction des taux par la Réserve fédérale américaine dès novembre.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,55% l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,43% pour le Dax à Francfort, de 0,33% pour le FTSE à Londres et de 0,49% pour l’EuroStoxx 50.
La semaine devrait commencer sur une note positive après la décision de la Fed d’entamer son cycle d’assouplissement monétaire par une réduction de 50 points de base la semaine dernière, ce qui a encouragé les investisseurs à parier sur un atterrissage en douceur de l’économie américaine, et avant la publication, lundi, d’une nouvelle salve d’indicateurs sur l’activité économique de la zone euro.
L’indice composite des directeurs d’achat (PMI) sur l’activité économique dans la zone euro donnera un aperçu de l’état de l’économie européenne et, aux États-Unis, l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE), l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed attendu vendredi, montrera si les pressions sur les prix ont continué à se modérer, ce qui pourrait entraîner une deuxième baisse des taux d’intérêt en novembre.
Les contrats à terme montrent une probabilité de 50% que la Fed procède à une réduction agressive dans deux mois.
La politique monétaire restera au premier plan cette semaine : après la Fed, les opérateurs s’attendent à ce que les banques centrales suédoise et suisse réduisent leurs taux directeurs à l’issue de leurs réunions respectives, mercredi et jeudi.
« Nous notons que le fait de lancer un cycle avec un mouvement de 50 points de base sans crise financière imminente ou perte d’emplois est tout à fait inhabituel pour la Fed », a déclaré l’analyste de Barclays Christian Keller. « Nous pensons donc que cette mesure révèle la détermination de la Fed à éviter une détérioration des conditions du marché du travail ou, dans le jargon du marché, à réaliser un atterrissage en douceur », a-t-il ajouté.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé proche de l’équilibre vendredi, les investisseurs reprenant leur souffle après la forte hausse de la séance précédente, alimentée par une réduction importante des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Le Dow Jones a gagné 0,09%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,19% et le Nasdaq Composite a pour sa part reculé de 0,36%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo est fermée lundi en raison du Jour de l’équinoxe d’automne, ce qui limite les échanges sur les marchés asiatiques. L’indice Nikkei a progressé de 3,1% sur l’ensemble de la semaine dernière après que la Banque du Japon (BOJ) a indiqué qu’elle n’était pas pressée de resserrer davantage sa politique monétaire.
En Chine, les marchés d’actions sont en hausse lundi pour la quatrième séance consécutive, les investisseurs s’attendant de plus en plus à ce que Pékin dévoile de nouvelles mesures de relance de l’économie.
La Banque populaire de Chine (PBoC) a par ailleurs injecté 234,6 milliards de yuans (33,29 milliards de dollars) dans le système bancaire par le biais d’opérations d' »open market », expliquant qu’elle souhaitait « maintenir les liquidités de fin de trimestre à un niveau raisonnable dans le système bancaire ». L’institution avait maintenu de manière inattendue ses taux de référence à long terme inchangés vendredi dernier.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,66% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance pour sa part de 0,68%.
La Bourse de Hong Kong, plus sensible aux estimations sur l’évolution des taux de la Fed, prend 0,36%, soutenue par les valeurs de l’énergie, la technologie et les banques.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,3 point de base à 3,7413%, tandis que le deux ans prend 2,3 points de base à 3,5973%, les investisseurs digérant la décision de politique monétaire de la Fed.
Sur le marché des changes, le dollar gagne 0,03% face à un panier de devises de référence après avoir atteint son niveau le plus bas depuis un an la semaine dernière, tandis que l’euro avance de 0,02% à 1,1164 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent lundi en raison des craintes d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient, tandis que la baisse des taux d’intérêt de la Fed a renforcé les espoirs sur une demande solide.
Le Brent prend 0,77% à 75,06 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,85% à 71,60 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 23 SEPTEMBRE:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h15 Indice PMI S&P/HCOB sept. 44,3 49,3
manufacturier (1re
estimation)
Indice PMI S&P/HCOB des 52,5 55,0
services (1re estimation)
Indice PMI S&P/HCOB composite 50,6 53,1
(1re estimation)
DE 07h30 Indice PMI S&P/HCOB sept. 42,3 42,4
manufacturier (1re
estimation)
Indice PMI S&P/HCOB des 51,0 51,2
services (1re estimation)
Indice PMI S&P/HCOB 48,2 48,4
composite(1re estimation)
EZ 08h00 Indice PMI S&P/CIPS sept. 45,6 45,8
manufacturier (1re
estimation)
Indice PMI S&P/CIPS des 52,1 52,9
services (1re estimation)
Indice PMI S&P/CIPS 50,5 51,0
composite(1re estimation)
GB 08h30 Indice PMI S&P/HCOB sept. 52,5 52,5
manufacturier (1re
estimation)
Indice PMI S&P/HCOB des 53,5 53,7
services (1re estimation)
Indice PMI S&P/HCOB composite 53,5 53,8
(1re estimation)
(Rédigé par Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



