Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue dans le vert avant les PMI

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par CORENTIN CHAPPRON

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en progression jeudi à l’ouverture, les investisseurs se positionnant pour la publication d’indicateurs PMI au cours de la séance.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,14% pour le CAC 40 parisien, de 0,09% pour le FTSE à Londres, de 0,11% pour le Dax à Francfort et de 0,87% pour le Stoxx 600.

Les indicateurs PMI manufacturiers définitifs pour décembre seront publiés à partir de 08h50 GMT.

Les données devraient confirmer le ralentissement de l’activité du secteur industriel le mois dernier.

Les annonces du président chinois, Xi Jinping, qui s’est engagé à faire davantage pour soutenir l’activité à l’occasion de ses voeux du Nouvel An, profitent aux actions européennes, pour lesquelles l’activité dépend de la santé de la deuxième économie du monde.

L’activité manufacturière en Chine a toutefois progressé en décembre à un rythme moins important qu’attendu, ont montré les données de Caixin publiées jeudi, ce alors que les investisseurs s’inquiètent de l’impact d’une guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi sa dernière séance de l’année, après avoir atteint des records en 2024.

L’indice Dow Jones a cédé 0,07%, ou 29,51 points, à 42.544,22 points

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 25,31 points, soit 0,43% à 5.881,63 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 175,99 points, soit 0,90% à 19.310,792 points.

Sur l’ensemble de 2024, les meilleurs performances sectorielles sont pour les services de communication, la technologie et la consommation discrétionnaire, avec des gains de 30% à 40% sur l’année.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo sera close jusqu’au 6 janvier.

Les chiffres d’activité décevants en Chine ont fait pression sur les actions locales. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 2,2%, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 2,66%, le CSI 300 de 2,91%.

TAUX

Les rendements américains varient peu en l’absence de catalyseurs.

Le rendement du Treasury à dix ans est inchangé, à 4,571%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,5 pb à 4,2374%.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,369%, celui du taux à deux ans demeure à 2,081%.

CHANGES

Le yen demeure à un plus bas de cinq mois face au dollar, sous la pression d’un important différentiel de taux.

En Asie, le yen avance de 0,13% à 156,67 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,34% à 0,6211 dollar.

Le dollar recule de 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,11% à 1,0366 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,1% à 1,2529 dollar.

PÉTROLE

Les annonces du président chinois font espérer une reprise de la demande de pétrole en Chine, premier pays importateur au monde, ce qui soutient les cours du baril.

Le Brent progresse de 0,35% à 74,9 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,36% à 71,98 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL01031-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.