Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les principales Bourses européennes reculent en début de séance

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance mardi sur fond de hausse marquée du pétrole et après les chiffres supérieurs aux prévisions de l’inflation en France comme en Allemagne, éléments qui ravivent l’inquiétude sur la remontée des taux d’intérêt.

À Paris, le CAC 40 perd 0,88% à 6.504,38 points à 07h45 GMT et à Francfort, le Dax abandonne 0,69%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,74%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,48%.

Londres fait exception, le FTSE 100 gagnant 0,17% grâce aux valeurs pétrolières.

En France, le produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre a été révisé en baisse et affiche désormais une contraction de 0,2% tandis que l’inflation calculée aux normes européennes (IPCH) ressort au-dessus du consensus à 5,8% sur un an, un nouveau record.

La première estimation de l’inflation dans l’ensemble de la zone euro sur le mois qui s’achève est attendue à 09h00 GMT mais elle risque fort de dépasser elle aussi les attentes après les chiffres déjà plus élevés qu’anticipé annoncés lundi pour l’Espagne et surtout pour l’Allemagne.

Parallèlement, les cours du pétrole amplifient leur hausse après l’accord conclu dans la soirée de lundi à Bruxelles par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne pour réduire de 90% les importations de brut russe.

Le Brent prend 1,4% à 123,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 3,1% à 118,64 dollars, au plus haut depuis le 9 mars.

Logiquement, le secteur européen du pétrole et du gaz affiche la plus forte progression du début de séance avec un gain de 1,3%. À Paris, TotalEnergies s’adjuge 1%, la seule hausse du CAC 40 avec Engie (+0,91%), et à Londres, BP gagne 1,42%.

Dans le rouge, les valeurs technologiques souffrent une nouvelle fois des craintes liées à l’inflation et aux taux d’intérêt: leur indice de référence recule de 1,39% et Worldline (-2,45%) est lanterne rouge de l’indice parisien.

En tête du Stoxx 600 le chimiste allemand Lanxess et le néerlandais DSM bondissent respectivement de 11,51% et 7,72%. Le premier s’est associé au fonds Advent pour racheter les activités de matériaux industriels du second, qui va de son côté fusionner avec le suisse Firmenich.

Autre forte hausse, celle d’Unilever, qui prend 6,94% après l’annonce de l’entrée de l’investisseur activiste Nelson Peltz à son conseil d’administration.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U09A-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.