Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Les marchés pourraient sous-estimer les risques géopolitiques, estime le FMI

par Pete Schroeder

WASHINGTON (Reuters) – Les risques financiers à court terme sont limités mais l’assouplissement monétaire pourrait alimenter des bulles sur les valorisations des actifs, ce alors que les marchés pourraient sous-estimer les risques posés par les prochaines élections et les conflits armés, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale, le FMI alerte sur une « déconnexion grandissante » entre les incertitudes géopolitiques de plus en plus fortes et la faible volatilité sur les marchés.

Cette déconnexion augmente le risque d’un choc financier comparable à celui observé en août, lorsque la Banque du Japon avait relevé ses taux, explique le FMI.

Le ralentissement de la croissance des bénéfices et l’affaiblissement du secteur de l’immobilier commercial semble ne pas éroder l’optimisme des marchés actions et du crédit, relève par ailleurs l’institution basée à Washington.

Le cycle d’assouplissement monétaire mondial pourrait mener à des conditions financières « accommodantes » mais des taux moins restrictifs pourraient soutenir des valorisations déjà élevées et encourager l’endettement des acteurs privés et des acteurs souverains, tout en augmentant le levier des groupes financiers non-bancaires, s’inquiète le FMI.

« Ces vulnérabilités pourraient amplifier des chocs devenus plus probables du fait de l’incertitude géopolitique et économique élevée, ce alors que se poursuivent des conflits armés et que l’incertitude demeure sur les mesures que prendront les prochains gouvernements qui doivent être élus », écrit le FMI.

En plus des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, la moitié de la population mondiale a ou va élire un nouveau gouvernement cette année, rappelle le FMI. L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre.

L’institution remarque que les mesures promises par les candidats ou les gouvernements nouvellement élus manquent souvent de clarté mais impliquent d’importantes conséquences économiques.

Les économistes et certains observateurs à Wall Street s’inquiètent notamment des hausses des droits de douane promises par le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et arguent qu’elles pourraient raviver l’inflation. Les baisses d’impôts promises par l’ex-président pourraient par ailleurs creuser le déficit.

Le FMI enjoint les banques centrales à communiquer clairement et à abaisser les taux de manière graduelle et ajoute que les régulateurs devraient suivre de près les volumes de dette d’entreprise, ainsi que le secteur de l’immobilier commercial.

L’institution ajoute que les régulateurs doivent s’assurer que les banques sont bien supervisées et que les exigences d’information exigées des acteurs financiers non bancaires devraient être renforcées. Le rapport précise que les régulateurs ont en général une vision moins précise des activités de ces acteurs et de leurs niveaux de levier, ce alors que le rôle de ces groupes au sein des marchés financiers est important.

Le rapport évoque par ailleurs l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), le FMI estimant qu’un usage plus général de cette technologie par le secteur de la finance améliorera l’efficacité et la rapidité des opérations, au prix d’une volatilité plus élevée.

La dépendance à quelques groupes d’IA pose par ailleurs des risques opérationnels et pourrait compliquer la tâche des régulateurs désireux d’encadrer une technologie considérée comme opaque, ajoute le rapport.

(Rédigé par Pete Schroeder, Corentin Chappron pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9L0JU-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON