Les marchés européens ouvrent en hausse, soutenus par les données sur l’inflation
Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, le ralentissement de l’inflation britannique ayant soutenu les marchés après des données d’activité américaines jugées encourageantes.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,42% à 7.349,61 points vers 07h40 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,22%, contre 1,35% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,32%, l’EuroStoxx 50 de 0,33% et le Stoxx 600 de 0,31%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street mitigée, le Dow Jones gagnant 0,17%, tandis que le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq sont stables.
L’inflation britannique a ralenti plus que prévu en juin, à 7,9% contre un consensus à 8,2%, ce qui a soutenu les actions européennes. Mardi, les ventes au détail américaines ont montré que la dynamique de consommation demeurait forte aux Etats-Unis, « Partout dans le monde, les marchés réagissent à chaque point de donnée, et la réaction de ce matin n’est pas différente », rappelle Kit Juckes, directeur de la stratégie devises chez Société Générale. « Les dernières données renforcent le thème central que l’ampleur des prochaines hausses de taux ne sera pas supérieure à ce qui est actuellement dans les prix de marché ».
L’inflation définitive en zone euro est attendue mercredi à 09h00 GMT, et aura un impact sur le sentiment des investisseurs si elle surprend le consensus.
Aux valeurs, Kering bondi de 5,63% après avoir nommé mardi Jean-François Palus comme PDG intérimaire de Gucci, le PDG actuel Marco Bizzarri devant quitter ses fonctions le 23 septembre.
Nexans grimpe de 4,76% après avoir obtenu un contrat record, d’une valeur de 1,4 milliard d’euros.
Wacker Chemie perd 1,91% après avoir abaissé ses prévisions de résultats pour 2023.
(Reportage Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)