Les grandes marques vont manquer leurs objectifs de durabilité d’utilisation des plastiques, selon une étude
par Joe Brock
SINGAPOUR (Reuters) – Une étude publiée mercredi indique que certaines des plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation, dont PepsiCo, Mars et Nestlé, risquent de ne pas atteindre leurs objectif de rendre les emballages plastiques plus durables d’ici 2025.
L’étude de la Fondation Ellen MacArthur et du Programme des Nations Unies pour l’environnement révèle également que certaines entreprises — dont Coca-Cola et Pepsi — utilisent davantage de plastique vierge malgré leur engagement à en réduire l’utilisation.
Des dizaines de grandes marques ont fixé des objectifs visant à augmenter le recyclage du plastique et à réduire l’utilisation d’emballages à usage unique en partenariat avec la Fondation Ellen MacAurthur, afin d’améliorer leur image en matière d’environnement.
La promesse principale était que 100% des emballages plastiques seraient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, mais cet objectif sera « presque certainement manqué par la plupart des organisations », selon l’étude.
Nestlé a déclaré que le manque d’infrastrutures gouvernementales de recyclage à l’échelle mondiale avait entravé ses objectifs. Le groupe assure avoir réduit sa quantité d’utilisation de plastique vierge de 8% depuis 2018.
Pepsi, Coca-Cola et Mars n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Selon Greenpeace, ce rapport est la preuve que les objectifs volontaires des entreprises ont échoué. L’ONG appelle l’Onu à forger un traité qui oblige les gouvernements et les entreprises à utiliser moins d’emballages plastiques à usage unique.
Les membres des Nations unies doivent justement se réunir en Uruguay ce mois-ci pour entamer des négociations sur le tout premier traité mondial sur les plastiques.
Certains membres souhaitent que le pacte comprenne des objectifs juridiquement contraignants visant à augmenter le contenu recyclé des emballages et à utiliser moins de plastique vierge dérivé du pétrole, des règles qui auraient des implications financières pour les biens de consommation et les industries pétrochimiques.
(Reportage de Joe Brock, version française Dina Kartit, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

