Les Émirats arabes unis vont investir $40 mds en Italie
ROME (Reuters) – Les Émirats arabes unis (EAU) prévoient d’investir 40 milliards de dollars (38,26 milliards d’euros) en Italie, ont déclaré lundi les deux pays lors d’un sommet bilatéral à Rome, sans fournir de précisions sur le calendrier.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a accueilli le président des EAU, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, en visite officielle à Rome, les deux dirigeants s’étant engagés à travailler en faveur d’un « partenariat stratégique global ».
« Dans ce contexte, les Émirats arabes unis ont annoncé qu’ils s’engageaient à investir 40 milliards de dollars en Italie dans des secteurs clés », précise un communiqué commun.
« Plus de 40 nouveaux accords ont été signés au total », dans des domaines tels que la coopération économique et les investissements, la défense, le nucléaire, l’espace et le patrimoine culturel, selon le communiqué.
Aucun détail sur les entreprises concernées par cet investissement n’a été donné.
Depuis son arrivée à la présidence du Conseil en 2022, Giorgia Meloni a cherché à renforcer les liens de son pays avec les pays du Golfe, faisant fi des préoccupations en matière de droits de l’homme soulevées par l’opposition italienne.
Sous sa direction, Rome a levé les embargos sur les ventes d’armes aux EAU et à l’Arabie saoudite imposés par les gouvernements précédents, en raison de la guerre au Yémen.
Le groupe énergétique Eni a annoncé dans une déclaration distincte avoir signé une lettre d’intention avec les sociétés émiraties MGX et G42 pour développer des centres de données en Italie, alimentés par des centrales électriques au gaz naturel qui utilisent la technologie de capture du carbone.
Eni a également signé un accord avec l’entreprise d’Etat émiratie Masdar, spécialisée dans les énergies renouvelables, et Taqa Transmission, lui conférant un accès privilégié à l’énergie renouvelable produite en Albanie, dans le cadre d’un accord italo-émirati-albanais annoncé en janvier.
En outre, Eni a signé un protocole d’accord avec le fonds souverain ADQ d’Abou Dhabi afin de mettre en place une coopération autour de la chaîne d’approvisionnement en minerais essentiels.
« C’est un jour historique, une nouvelle étape dans notre relation », a déclaré Giorgia Meloni lors du forum d’affaires Italie-EAU qui s’est tenu à Rome.
« Le choix que nous avons fait a été de concentrer ce partenariat sur des axes stratégiques, tels que l’intelligence artificielle, les centres de données, la recherche spatiale, les énergies renouvelables et les terres rares », a-t-elle ajouté.
La déclaration conjointe souligne le renforcement de la coopération militaire et sécuritaire par « la production conjointe, le transfert de technologie et le développement d’installations de fabrication de matériel de défense ».
Elle mentionne également des exercices conjoints de cybersécurité et la nécessité d’une coopération plus étroite sur les menaces liées aux logiciels d’extorsion (« ransomware »), y compris avec des partenaires mondiaux tels que les États-Unis.
Le mois dernier, Giorgia Meloni a signé un partenariat stratégique renforcé avec l’Arabie saoudite, qui s’est accompagné de transactions commerciales d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars.
(Giuseppe Fonte et Alvise Armellini, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
