Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants de l’UE appellent à une union des marchés des capitaux

 Les dirigeants des institutions de l’Union européenne (UE) appellent à davantage de coopération et à la mise en place d’une « véritable union des marchés des capitaux », dans une tribune publiée notamment sur le site du quotidien Les Echos.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce texte, qui commémore le 25e anniversaire de la monnaie unique, a été rédigé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Charles Michel, président du Conseil européen, Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne (BCE), et Paschal Donohoe, président de l’Eurogroupe.

Dans ce document, les dirigeants soulignent la nécessité de coopérer face à des « enjeux urgents d’intérêts communs », notamment « la montée des tensions géopolitiques » et « les transitions écologique et numérique ».

« Notre compétitivité doit aussi faire face à des menaces sans précédent, du fait des politiques énergétiques et industrielles menées dans d’autres parties du monde », ajoutent-ils.

Ils préconisent également la création d’une union des marchés des capitaux qui s’étendrait à l’ensemble du continent afin de mobiliser les financements privés.

« Nous devons utiliser les politiques et les instruments européens pour améliorer notre compétitivité et notre sécurité, par exemple en renforçant les structures existantes au moyen d’une refonte des règles budgétaires et d’une union bancaire plus solide. »

Les dirigeants proposent aussi de développer les fondations d’un euro numérique qui viendrait en complément des espèces.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.