Les demandes d’IPO en Chine ont baissé d’un tiers au premier semestre
Les projets d’introductions en Bourse (IPO) en Chine ont chuté d’un tiers sur les six premiers mois de l’année, la volatilité des résultats d’entreprises, le ralentissement de l’économie et un durcissement réglementaire ayant dissuadé les candidats potentiels.
Les autorités chinoises ont accepté environ 330 nouvelles demandes au premier semestre, contre plus de 500 un an plus tôt, selon les données disponibles.
Bien que Pékin ait adopté un système d’enregistrement conçu pour laisser le marché décider des sociétés à introduire en Bourse, les banques ont indiqué que le processus restait largement à la discrétion des autorités, qui utilisent des règles non écrites – basées sur la sécurité nationale ou des enjeux industriels – pour faire leur choix.
Terence Ho, responsable des IPO chinoises chez EY, a attribué la forte baisse des demandes entre janvier et juin en partie au fait que certains candidats n’aient pas répondu aux exigences de chiffre d’affaires ou de bénéfice à cause du ralentissement économique chinois.
En outre, « les régulateurs ont imposé des règles et des sanctions strictes aux sponsors, ce qui les rend plus prudents lorsqu’il s’agit de soutenir une entrée en Bourse », a déclaré Terence Ho.
Plus de 100 entreprises ont renoncé à leurs demandes d’IPO au premier semestre face au faible espoir d’obtenir un feu vert réglementaire.
Bien que le montant total des fonds levés par le biais des IPO sur le marché chinois ait diminué par rapport à l’année dernière, il reste le plus important au niveau mondial au cours du premier semestre.
Le marché STAR de Shanghaï, spécialisé dans les sociétés de haute technologie, est celui qui a enregistré les levées les plus importantes avec 10,6 milliards de dollars au premier semestre (9,7 milliards d’euros).Syngenta, qui souhaite lever 65 milliards de yuans (8,2 milliards d’euros), a reçu le feu vert de la Bourse de Shanghai et pourrait être la plus grosse introduction en Bourse de l’année en Chine.
(Bureau de Shanghai et Scott Murdoch Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.