Les actions montent en Europe, pas de mauvaise surprise de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en hausse en début de séance jeudi après le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale, qui a confirmé la volonté de la banque centrale américaine de poursuivre le relèvement de ses taux à un rythme conforme aux anticipations du marché.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,59% à 6.335,55 points vers 08h20 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,14% et à Francfort, le Dax avance de 0,49%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,56%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,3%.
Les volumes sur les marchés actions restent réduits dans les premiers échanges en ce jeudi de l’Ascension mais les investisseurs surveilleront les chiffres de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain à 12h30 GMT.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, publié mercredi, a montré que la majorité des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) jugeait « vraisemblablement approprié » de relever les taux d’un demi-point en juin et en juillet pour contenir l’inflation tout en faisant part de leur confiance pour l’économie américaine.
« Les dirigeants de la Fed semblaient optimistes et en maîtrise de la situation lors de la réunion (…) l’évocation d’un resserrement ‘accéléré’ pourrait même suggérer une pause éventuelle plus tard cette année », a déclaré Victoria Scholar, responsable des investissements chez Interactive Investor.
En Bourse, Vallourec chute de 8,43% après l’annonce par Goldman Sachs, en sa qualité de teneur de livres, d’un placement d’environ 13,7 millions d’actions du groupe français par plusieurs investisseurs au prix de 12,20 euros par action, soit avec une décote de 12,5% par rapport à son cours de clôture de mercredi.
Dernier du CAC 40, STMicroelectronics cède 0,99% dans le sillage des mauvaises prévisions du concepteur de puces Nvidia pour le trimestre en cours. Ce dernier recule de 5,8% dans les échanges en avant-Bourse à la Bourse de New York.
En hausse, les géants français du luxe LVMH, Hermès et Kering figurent parmi les plus fortes progressions de l’indice parisien avec des progressions allant de 1,58% à 1,86%.
A Londres, BT perd 5,03%. Le gouvernement britannique va lancer une enquête sur les implications en matière de sécurité nationale de l’augmentation de la participation de Patrick Drahi, fondateur d’Altice, au capital de l’opérateur télécoms.
(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?