Les actions européennes devraient repartir de l’avant
par Laetitia Volga
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient ouvrir sur une note positive mardi, soutenues par des nouvelles encourageantes sur le front de l’épidémie de COVID-19 en Chine mais la vigilance reste de mise compte tenu des incertitudes persistantes sur la conjoncture économique.
Les premières indications disponibles donnent une hausse de 0,7% pour le CAC 40 parisien, de 0,9% pour le Dax à Francfort, de 0,45% pour le FTSE à Londres et de 0,9% pour l’EuroStoxx 50.
La tendance du jour s’annonce plus optimiste que lundi grâce au recul du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chine et l’absence de cas positif depuis trois jours en dehors des zones de quarantaine à Shanghaï, une condition normalement requise à la levée des restrictions de circulation.
Mais les préoccupations concernant les perspectives économiques restent en toile de fond après la publication la veille d’indicateurs inférieurs aux attentes en Chine et aux Etats-Unis, qui ont ravivé les craintes des investisseurs sur le ralentissement de l’économie mondiale, déjà confrontée au resserrement des politiques des banques centrales face à l’inflation.
L’intervention du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à partir de 18h00 GMT et celle de son homologue à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde (17h00 GMT), seront particulièrement suivies par les acteurs des marchés à la recherche de tout commentaire sur la situation économique.
La séance à venir sera aussi animée entre autres par les données mensuelles des ventes au détail aux Etats-Unis, à 12h30 GMT, et les chiffres de la production industrielle américaine en avril.
A WALL STREET
A la Bourse de New York, le Standard & Poor’s-500 et le Nasdaq ont fini dans le rouge lundi, plombés par Tesla et d’autres valeurs de croissance à la suite de la publication de statistiques chinoises et américaine guère encourageantes venues renforcer les inquiétudes concernant le ralentissement économique.
L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,08% à 32.223,42 points tandis que le S&P-500 a perdu 0,39%, à 4.008,02 points. Le Nasdaq Composite a reculé de 1,20% à 11.662,79 points.
Twitter a perdu 8,18% après qu’Elon Musk a suggéré lors d’une conférence qu’une baisse du prix d’achat du réseau social pourrait se justifier.
Tesla, dont Elon Musk est directeur général, a lâché 5,87%.
Beaucoup de grosses capitalisations ont terminé en baisse, comme Amazon (-1,98%) et Alphabet (-1,38%), qui ont pesé sur le S&P-500 et le Nasdaq.
Les contrats à terme de Wall Street signalent pour le moment une progression à l’ouverture de 0,33% à 0,73%.
EN ASIE
En Chine, le CSI300 gagne 0,86% et l’indice composite de Shanghai 0,22% à la faveur des signes d’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
L’indice Hang Seng à Hong Kong avance de 2,51% alors que se tient actuellement une réunion entre des cadres politiques chinois et des dirigeants du secteur technologique afin de promouvoir le développement de l’économie numérique.
A Tokyo, le Nikkei a pris 0,42% dans le sillage des Bourses chinoises mais les gains ont été freinés par quelques résultats d’entreprises décevants, notamment ceux du brasseur Asahi (-11,4%) et du groupe de publicité Dentsu (-6,16%).
CHANGES/TAUX
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence parmi lesquels l’euro qui s’affiche à 1,0452 dollar, en hausse de 0,2%.
Côté obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans reprend trois points de base à 2,9131%, effaçant une large partie de ce qu’il a cédé la veille face aux inquiétudes sur la croissance mondiale.
Son équivalent allemand monte à 0,982% dans les premiers échanges contre 0,937% à la clôture lundi.
PÉTROLE
Les cours du pétrole baissent légèrement après l’opposition de la Hongrie, particulièrement dépendante des hydrocarbures russes, à un embargo des importations de pétrole russe proposé par la Commission européenne.
Le Brent recule à 114,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 114,04 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397