Les actions européennes devraient profiter du rebond de Wall Street
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l’ouverture dans le sillage du rebond de Wall Street et des marchés asiatiques, ce qui devrait permettre de mettre de côté les craintes économique, sanitaire et monétaire.
Les premières indications disponibles indiquent une progression de 1,43% pour le CAC 40 parisien, de 1,37% pour le Dax à Francfort, de 1,09% pour le FTSE à Londres et de 1,47% pour l’EuroStoxx 50.
Les Bourses européennes ont fini en net repli lundi, les craintes d’un confinement à Pékin face à l’évolution du COVID-19 dans la capitale chinoise associées à la perspective d’un resserrement monétaire rapide aux Etats-Unis ayant alimenté les doutes sur le rythme de la croissance de l’économie.
Ces incertitudes devraient rester présentes mais pour l’heure, les investisseurs semblent vouloir profiter du rebond des actions américaines, et en particulier du compartiment technologique, à la suite de l’annonce du rachat du réseau social Twitter par Elon Musk.
A défaut d’indicateur majeur, la séance sera animée par plusieurs publications d’entreprises parmi lesquels les chiffres d’affaires trimestriels d’Orange, HSBC ou encore UBS.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Wall Street a fini en hausse lundi, l’indice Nasdaq ayant terminé en nette progression après que Twitter (+5,66%) a accepté d’être racheté par le milliardaire et directeur général de Tesla, Elon Musk, pour 44 milliards de dollars.
Le Dow Jones a gagné 0,7% à 34.049,46 points, le S&P 500 a avancé de 0,57% to 4.296,12 et le Nasdaq Composite de 1,29% à 13.004,85.
L’ensemble des valeurs de croissance ont tiré profit de l’annonce sur Twitter: Alphabet et Microsoft, qui publieront leurs résultats ce mardi en après-Bourse, ont pris 2,9% et 2,4% respectivement tandis que Meta Platforms a gagné 1,6%.
Les groupes pétroliers Chevron et ExxonMobil ont cédé 2,1% et 3,4% respectivement, pénalisés comme l’ensemble du secteur de l’énergie par la chute d’environ 4% des cours du brut.
Les contrats à terme donnent une ouverture sans grand changement ce mardi.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei gagne 0,71% à moins d’une heure de la clôture, profitant des gains de Wall Street, mais les inquiétudes liées au COVID-19 en Chine limitent la progression des actions japonaises.
Fujitsu avance de 2,09% après des informations de presse selon lesquelles le fabricant d’ordinateurs envisage de céder son activité scanners au spécialiste japonais d’équipements pour bureaux Ricoh (-0,43%).
En Chine, au lendemain d’une chute d’environ 5%, le SSE Composite de Shanghai reprend 0,69% et le CSI 300 1,04% grâce à des anticipations de nouvelles mesures de soutien destinées à amortir le ralentissement économique que pourrait venir amplifier les restrictions sanitaires dans le pays.
Pékin a rapidement élargi la vaste campagne de dépistage du COVID-19, qui devait initialement concerner un seul quartier, pour tester la quasi-totalité de ses 22 millions d’habitants, alimentant l’hypothèse d’un confinement strict similaire à celui instauré à Shanghai le mois dernier.
« Si le confinement dure plus longtemps », il aura un impact significatif sur l’économie chinoise et « également sur les chaînes d’approvisionnement à travers le monde », a déclaré Manishi Raychaudhuri stratège chez BNP Paribas.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain avance de trois points de base à 2,8586% après être nettement baissé la veille avec l’intérêt des investisseurs pour les actifs refuges avec la crise sanitaire en Chine.
CHANGES
Le dollar cède un peu de terrain contre un panier de devises étrangères après avoir inscrit la veille son plus haut niveau depuis mars 2020, soutenu par les préoccupations liées à l’impact du confinement en Chine et par la perspective d’un rythme rapide de hausses de taux aux Etats-Unis.
L’euro remonte de 0,1% autour de 1,0722 dollar, après un creux de deux ans lundi à 1,0695.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont orientés à la hausse après avoir fortement chuté la veille en raison des craintes pour la demande avec les restrictions contre le COVID-19 en Chine.
Le Brent gagne 1,21% à 103,56 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,93% à 99,46 dollars.
Lundi, ils ont respectivement perdu 4% et 3,5%.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU JOUR
(Edité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


