Les actions européennes attendues en baisse au lendemain d’un net rebond
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi à l’ouverture après la nette hausse alimentée la veille par de premiers signes d’avancées dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine.
Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,28% pour le CAC 40 parisien, de 0,33% pour le Dax à Francfort, de 0,01% pour le FTSE à Londres et de 0,28% pour l’EuroStoxx 50.
Mardi, l’indice large européen Stoxx 600 a pris 1,74% et le CAC 40 parisien 3,1%, terminant tous deux à leur plus haut niveau depuis cinq semaines soutenu par l’espoir d’une issue diplomatique au conflit ukrainien.
De nouveaux pourparlers de paix se sont déroulés en Turquie entre négociateurs russes et ukrainiens, lors desquels Moscou s’est engagé à réduire nettement ses opérations militaires dans le nord de l’Ukraine tandis que Kyiv a proposé d’adopter un statut neutre en échange de garanties sur la sécurité du pays.
Mais les Etats-Unis et le président ukrainien ont exprimé une certaine prudence alors que des combats se poursuivent sur le terrain.
Au-delà du dossier ukrainien, les investisseurs sont attentifs à l’évolution de la courbe des taux américains. Si l’heure est à la détente sur le marché des emprunts d’Etat, la brève inversion mardi de la courbe des taux aux Etats-Unis à deux et dix ans pour la première fois depuis septembre 2019 ravive les craintes d’une récession de la première économie mondiale.
Au programme macroéconomique du jour, les chiffres définitifs du produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre seront publiés à 12h30 GMT, l’enquête du cabinet ADP sur l’emploi américain dans le privé à 12h15 GMT et la première estimation de l’inflation allemande en mars à 12h00 GMT.
A WALL STREET
A Wall Street mardi, l’indice Dow Jones a gagné 0,97% à 35.294,19 points, le S&P-500 a pris 1,23%, à 4.631,60 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,84% à 14.619,64 points.
Les contrats à terme sur indices suggèrent pour le moment un repli d’environ 0,2% à l’ouverture.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a perdu 1,63% sur des prises de bénéfice après avoir atteint mardi son plus haut depuis la mi-janvier.
Parmi les valeurs en baisse, Nintendo a chuté de 6,63%, l’éditeur japonais de jeux vidéo ayant repoussé au printemps 2023 la sortie très attendue d’un nouveau volet de « The Legend of Zelda: Breath of the Wild », prévue initialement pour cette année.
En Chine, l’amélioration de la situation ukrainienne sur le plan diplomatique soutient les marchés actions: l’indice CSI300 progresse de 2,1% et l’indice composite de Shanghai de 1,39%.
TAUX
Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’Etat américains sont en baisse après avoir progressé la veille en cours de séance sur des anticipations de resserrement de politiques monétaires.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd plus de quatre points de base à 2,3579% dans les échanges en Asie après avoir dépassé 2,5% la veille alors que le deux ans revient à 2,3224% contre un pic de trois ans inscrit mardi à 2,453%.
Mardi, l’écart entre le rendement des Treasuries à deux ans et celui des titres à dix ans est tombé à -0,3 point de base, passant brièvement en territoire négatif pour la première fois depuis 2019. La perspective d’un resserrement monétaire plus agressif de la Fed face à l’inflation fait craindre un impact négatif à l’économie américaine à plus long terme.
CHANGES
Les signes d’avancées des négociations concernant l’Ukraine continuent de profiter à l’euro, en hausse de 0,2% face au dollar. Ce dernier cède 0,24% face à un panier de devises de référence.
Le yen rebondit de 0,8% mais affiche sur le mois une chute de près de 6% pour l’instant en raison de la divergence grandissante des politiques monétaires menées par la Banque du Japon, très accommodante, et la Réserve fédérale américaine, plus restrictive.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en hausse, effaçant une partie des pertes de la veille, après la baisse plus marquée que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière selon des sources de marché qui citent les chiffres de l’American Petroleum Institute (API).
Le Brent gagne 0,66% à 110,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,69% à 104,96 dollars.
Ils ont perdu environ 2% mardi avec les progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
(édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.