Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions dans le rouge, l’attentisme prévaut avant l’inflation américaine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse mardi et les Bourses européennes sont également sur la défensive à mi-séance dans un marché où l’attentisme prévaut avant la publication des données mensuelles sur l’inflation américaine alors que des résultats d’entreprises jugés décevants n’incitent guère à la prise de risque.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,43% pour le Dow Jones, de 0,42% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,54% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 fléchit de 1,06% à 7.361,72 points vers 12h45 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,41% et à Londres, le FTSE cède 0,44%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,75%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,94% et le Stoxx 600 de 0,82%.

Principal rendez-vous macroéconomique de la semaine, les investisseurs attendent mercredi les chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, ce qui permettrait de confirmer ou d’infirmer le scénario d’une pause dans la remontée des taux et la perspective d’un atterrissage en douceur de l’économie.

« Le marché ne sait vraiment pas si ce sera un ‘hard landing’ ou un ‘soft landing' », relève Giles Coghlan, analyste chez HYCM, disant s’attendre toutefois à une politique moins restrictive de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui devrait affaiblir le dollar et favoriser les marchés d’actions.

En Europe, où les chiffres de l’inflation allemande seront également publiés mercredi, Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a estimé mardi que la BCE pourrait devoir relever ses taux plus longtemps que prévu. La Banque d’Angleterre (BoE), pour sa part, tient sa réunion de politique monétaire jeudi.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Le groupe de cosmétiques et de parfums COTY prenait 2% à la faveur d’un nouveau relèvement de son objectif de bénéfice annuel, tandis que Paypal Holdings reculait de 5% dans les transactions hors séance après l’abaissement par le groupe de paiement de sa prévision de marge opérationnelle ajustée pour cette année. L’équipementier sportif Under Armour cédait pour sa part 2,5% en avant-Bourse après la publication de prévisions annuelles de ventes et de bénéfice inférieures aux attentes.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, une grande partie des compartiments du Stoxx 600 paneuropéen évolue dans le rouge, la baisse la plus marquée étant pour l’immobilier qui reflue de 2,26%. À Paris, Unibail Rodamco cède 1,19% et Icade 2,37% dans le sillage d’un nouveau plongeon, de 13,54%, de SBB. Le groupe immobilier suédois a annoncé lundi une suspension du dividende versé aux actionnaires et l’annulation d’une levée de capitaux après l’abaissement de sa note de crédit par S&P Global de BBB- à BB+.

Les valeurs du luxe sont également délaissées en raison d’un indicateur économique chinois qui montre une baisse surprise des importations et une hausse un peu moins importante que prévu des exportations. Kering, Hermès, Richemont, Moncler perdent de 1,53% à 2,60%.

Côté publications financières d’entreprises, l’assureur britannique chute de 5,84% après avoir déclaré s’attendre à une pression sur son bénéfice cette année, tandis que le producteur néerlandais d’engrais OCI cède 5,48% après un Ebitda inférieur aux attentes au titre du premier trimestre.

À la hausse, Banco BPM bondit de 4,52% à la faveur du relèvement de son objectif de bénéfice pour 2023 et 2024, tandis que Fresenius Medical Care progresse de 1,31%, le spécialiste allemand de la dialyse ayant annoncé une baisse moins marquée que prévu de son résultat d’exploitation ajusté trimestriel.

Hors résultats, JD Sports, qui souhaite racheter le distributeur de chaussures Courir, avance de 1,26%.

TAUX

Les rendements des emprunts d’Etat reculent à la veille de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis et en Allemagne: celui des Treasuries à dix ans cède un peu plus de trois points de base, à 3,49%, et son équivalent allemand environ deux points, à 2,312%.

CHANGES

Le dollar monte de 0,21% face à un panier de devises de référence alors que les cambistes attendent de nouvelles données sur les prix aux Etats-Unis et la rencontre prévue dans la journée entre le président Joe Biden et les responsables républicains du Congrès au sujet du plafond de la dette, ce qui permettrait de clarifier les perspectives économiques.

L’euro, en repli de 0,36%, se traite à 1,0964 dollar.

PÉTROLE

Les cours pétroliers marquent mardi une pause après leur forte hausse de la veille liée au reflux des craintes d’une récession à la suite de la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi américain.

Le Brent cède 1% à 76,24 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,07% à 72,38 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ480H2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.