Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actionnaires d’Atos approuvent son plan de sauvegarde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les actionnaires et les créanciers financiers d’Atos ont voté favorablement pour le projet de plan de sauvegarde accélérée, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

Le plan de restructuration de la colossale dette du groupe, qui avait atteint 4,8 milliards d’euros, est approuvé à la majorité requise, soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé Atos.

Les opérations prévues dans le cadre du plan devraient conduire notamment à la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dette financière.

Afin de renforcer les fonds propres de la société, une augmentation de capital de 233 millions d’euros est également prévue, à laquelle les actionnaires existants pourront souscrire.

La société devrait aussi recevoir de 1,5 à 1,675 milliards d’euros de nouveaux financements privilégiés et de nouveaux fonds propres résultant de l’augmentation de capital.

Atos avait obtenu en juillet l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Son plan de sauvegarde doit désormais être examiné lors d’une audience au tribunal, prévue le 15 octobre.

S’il est bien approuvé par le tribunal, les opérations de restructurations devront être mises en oeuvre entre novembre 2024 et janvier 2025.

Ces dernières semaines, le groupe a annoncé de nouveaux contrats, notamment avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et avec la RATP. Mais le spécialiste informatique avait perdu son contrat avec le Comité international olympique pour fournir ses services pendant les Jeux olympiques, d’après une annonce du CIO début août.

Atos doit encore affronter d’importants défis, avec une lourde dette de 2 milliards d’euros qui reste à rembourser. Par ailleurs, si les nouveaux apports sont bien débloqués, ils alourdiront à nouveau la charge de la dette.

Enfin, le groupe doit trouver un nouveau directeur général alors que Jean-Pierre Mustier, auparavant président du conseil d’administration, a dû également endosser le rôle de directeur général après le départ en juillet de Paul Saleh.

(Rédigé par Florence Loève, avec Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0QE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS