Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actionnaires d’Atos approuvent son plan de sauvegarde

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les actionnaires et les créanciers financiers d’Atos ont voté favorablement pour le projet de plan de sauvegarde accélérée, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.

Le plan de restructuration de la colossale dette du groupe, qui avait atteint 4,8 milliards d’euros, est approuvé à la majorité requise, soit plus des deux tiers des votes exprimés, a précisé Atos.

Les opérations prévues dans le cadre du plan devraient conduire notamment à la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros de dette financière.

Afin de renforcer les fonds propres de la société, une augmentation de capital de 233 millions d’euros est également prévue, à laquelle les actionnaires existants pourront souscrire.

La société devrait aussi recevoir de 1,5 à 1,675 milliards d’euros de nouveaux financements privilégiés et de nouveaux fonds propres résultant de l’augmentation de capital.

Atos avait obtenu en juillet l’ouverture d’une procédure de sauvegarde accélérée auprès du tribunal de commerce de Nanterre. Son plan de sauvegarde doit désormais être examiné lors d’une audience au tribunal, prévue le 15 octobre.

S’il est bien approuvé par le tribunal, les opérations de restructurations devront être mises en oeuvre entre novembre 2024 et janvier 2025.

Ces dernières semaines, le groupe a annoncé de nouveaux contrats, notamment avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et avec la RATP. Mais le spécialiste informatique avait perdu son contrat avec le Comité international olympique pour fournir ses services pendant les Jeux olympiques, d’après une annonce du CIO début août.

Atos doit encore affronter d’importants défis, avec une lourde dette de 2 milliards d’euros qui reste à rembourser. Par ailleurs, si les nouveaux apports sont bien débloqués, ils alourdiront à nouveau la charge de la dette.

Enfin, le groupe doit trouver un nouveau directeur général alors que Jean-Pierre Mustier, auparavant président du conseil d’administration, a dû également endosser le rôle de directeur général après le départ en juillet de Paul Saleh.

(Rédigé par Florence Loève, avec Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0QE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.