Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie espagnole a retrouvé au premier trimestre son niveau d’avant pandémie

MADRID (Reuters) – L’Espagne a dégagé au premier trimestre une croissance un peu plus importante qu’estimé initialement, s’écartant du ralentissement général enregistré dans la zone euro, montrent les données définitives publiées vendredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’économie espagnole a affiché en début d’année un taux de croissance de 0,6% par rapport aux trois mois précédents.

L’Institut national de la statistique (Ine) avait estimé en avril un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,5% au premier trimestre.

« Cela confirme que nous sommes déjà revenus à un PIB au niveau d’avant la pandémie de COVID-19 », a annoncé dans un communiqué le ministère de l’Economie.

L’Espagne est le pays européen qui a été le plus durement affecté par la crise sanitaire, avec une chute de 11,3% de son PIB en 2020.

De premières données anticipent une année record pour le secteur du tourisme alors que les fonds de relance européens donnent enfin un coup de boost à l’économie, selon les experts.

L’économie espagnole – qui profite d’une consommation meilleure que prévu, de solides exportations et du tourisme – surperforme celle de la zone euro, entrée en récession technique en janvier-mars.

Le PIB espagnol a augmenté de 4,2% par rapport au premier trimestre 2022, a déclaré l’Ine, et non de 3,8% comme annoncé initialement. Les chiffres de croissance pour le quatrième trimestre 2022 ont été révisées en légère hausse.

Les exportations ont continué à être l’un des moteurs de l’économie en janvier-mars, en augmentant de plus de 10% pour le huitième trimestre consécutif, a souligné l’Ine.

La demande intérieure a montré des signes d’affaiblissement au cours des derniers trimestres, en raison de l’inflation et de la remontée des taux, mais l’Ine a revu son chiffre initial à la hausse.

Le secteur des services, qui représente plus de 70% de l’économie, s’est mieux comporté que prévu, les restaurants et le commerce de détail ayant progressé de 10% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

La Banque d’Espagne prévoit un PIB en hausse de 0,6% au deuxième trimestre et une croissance annuelle de 2,3%, contre +1,6% anticipé il y a trois mois. Le gouvernement table lui sur une expansion de 2,1% cette année.

(Belén Carreño à Madrid et Joao Manuel Mauricio à Gdansk, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5M0B9-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.