Le S&P 500 repasse en territoire négatif après trois séances de hausse
(Reuters) – Le S&P 500 a basculé dans le rouge après trois séances consécutives de hausse mercredi à la Bourse de New York, où le Nasdaq a également nettement reculé après les résultats et prévisions jugées décevants de Microsoft et Alphabet.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le Dow Jones a fini de justesse en territoire positif, prenant 2,37 points, soit 0,01%, à 31.839,11 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 28,51 points, ou 0,74%, à 3.830,6 points, et le Nasdaq Composite a reculé de 228,12 points, soit 2,04%, à 10.970,99.
Microsoft a plongé de 7,7% après avoir annoncé la plus faible croissance trimestrielle de son chiffre d’affaires en cinq ans et des prévisions de ventes pour le deuxième trimestre de son exercice inférieures aux attentes du marché.
Alphabet, maison mère de Google, a abandonné 9,14% après avoir prévenu s’attendre à un ralentissement de ses revenus publicitaires.
Meta Platforms, propriétaire de Facebook, Instagram et Whatsapp, a abandonné 5,6% avant la publication de ses trimestriels après la clôture.
Cinq des onze grands indices sectoriels du S&P 500 ont clôturé en baisse, ceux des services de communications et des technologies subissant les plus lourdes pertes.
Alors que plusieurs indicateurs macroéconomiques et résultats d’entreprises suggèrent que l’augmentation rapide du coût de l’emprunt pèse sur l’activité économique, la crainte d’une récession alimente parallèlement l’espoir d’un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
D’autant plus que la Banque du Canada a procédé à une hausse moins forte qu’attendu de son taux directeur, de 50 points de base à 3,75%.
Côté indicateurs, après la baisse des prix immobiliers de 0,9% d’un mois sur l’autre en août annoncée mardi, les investisseurs ont pris acte mercredi d’un recul de 10,9% des ventes de logements neufs en septembre, dernière illustration de l’impact des taux hypothécaires élevés sur le marché américain.
Bien qu’une hausse des taux de la Fed de trois quarts de points le 2 novembre reste le scénario privilégié par les investisseurs, la probabilité estimée d’un relèvement de même ampleur en décembre est revue à la baisse, selon le baromètre FedWatch, à 38,6% contre 50,8% mardi et 77% il y a une semaine.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397