Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le recul des actions américaines devrait se poursuivre, selon Barclays et Goldman Sachs

PARTAGER SUR :

par Saikat Chatterjee

LONDRES (Reuters) – Barclays et Goldman Sachs s’attendent à ce que les marchés boursiers américains continuent de souffrir après la pire séance en deux ans vécue mercredi par les grands indices de Wall Street.

Les stratèges de Barclays déclarent dans une note publiée jeudi que les marges des entreprises américaines et leurs bénéfices futurs sont sous pression en raison d’une combinaison de facteurs, mêlant la politique zéro COVID-19 en Chine à la guerre en Ukraine en passant par l’orientation restrictive de la Réserve fédérale.

« Compte tenu des nombreux catalyseurs négatifs à court terme pour le Standard & Poor’s-500, nous pensons que les risques demeurent résolument à la baisse », écrivent-ils.

Les résultats trimestriels globalement décevants de grands groupes technologiques tels qu’Amazon, Netflix ou Alphabet sont les principaux freins à la progression du S&P-500, estiment les analystes de Barclays.

En outre, les mesures de relance budgétaire mises en place pendant la pandémie avaient abouti à une forte consommation des ménages américains en biens, ce qui s’était traduit par de solides bénéfices au cours des deux dernières années, ajoutent-ils.

Les dépenses de consommation se sont déplacées depuis vers les services, ce qui bénéficiera moins à ces entreprises.

Les stratèges de Goldman Sachs estiment pour leur part à 35% la probabilité que l’économie américaine entre en récession au cours des deux prochaines années. Le comportement des investisseurs, qui ont délaissé certaines catégories d’actions au profit d’autres, suggèrent qu’ils spéculent sur un ralentissement économique plus important. Le S&P-500 a perdu 17,7% depuis le début de l’année et le Nasdaq Composite 27%, plombés par la chute des valeurs de croissance. Selon les données de Refinitiv, près de deux tiers des actions du S&P-500 sont en baisse d’au moins 20% par rapport à leur plus haut de 52 semaines.

Goldman Sachs souligne que lors des 12 récessions qu’ont connues les Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, les actions américaines ont chuté en moyenne de 24% entre leur plus haut et leur plus bas niveau.

Un recul d’une telle ampleur par rapport au pic de janvier dernier se traduirait par une baisse des actions de 11% par rapport au niveau actuel du marché. Les futures sur dividendes indiquent que les dividendes du S&P-500 reculeront de près de 5% en 2023.

(Reportage Saikat Chatterjee; version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4I0F5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.