Le ralentissement de l’activité en Allemagne s’atténue en novembre
BERLIN (Reuters) – Le ralentissement de l’activité en Allemagne s’atténue en novembre, les secteurs manufacturier et des services diminuant moins fortement que les mois précédents, montrent jeudi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle S&P Global/HCOB.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI composite, qui englobe les services et le secteur manufacturier, a atteint 47,1 en novembre, son plus haut niveau depuis quatre mois, contre 45,9 en octobre et un consensus à 46,5.
Le seuil des 50 sépare contraction et croissance de l’activité.
« Un retour à la croissance est plausible, et pourrait se matérialiser au cours du premier semestre 2024 », a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
L’activité dans le secteur des services a chuté pour la troisième fois sur les quatre derniers mois, mais moins fortement qu’en octobre, s’affichant à 48,7 contre un consensus à 48,5.
Les pressions à la hausse sur les salaires et les prix de production dans le secteur des services suggèrent que l’inflation ne devrait pas diminuer de manière significative dans les mois à venir.
L’indice PMI manufacturier a atteint son plus haut niveau depuis six mois, à 42,3 contre 40,8 en octobre, dépassant également les attentes des analystes.
« La baisse des nouvelles commandes s’atténue dans le secteur manufacturier, ce qui offre une lueur d’espoir. Cette tendance est soutenue par les commandes domestiques et internationales », a déclaré Cyrus de la Rubia.
Il a ajouté que les chiffres actuels suggéraient que la production économique allemande au quatrième trimestre se contracterait de 0,7%, contre 0,9% prévu précédemment.
(Reportage Riham Alkousaa ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)