Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Qatar fournira du GNL pendant 27 ans à l’italien Eni

par Yousef Saba

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

DUBAI (Reuters) – La société QatarEnergy a déclaré lundi qu’elle fournirait du gaz à l’entreprise italienne Eni pendant 27 ans, après avoir conclu ce mois-ci plusieurs autres accords d’approvisionnement avec Shell pour les Pays-Bas et TotalEnergies pour la France.

Des filiales de QatarEnergy et Eni ont signé un contrat à long terme portant sur un million de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du projet d’expansion du champ North Field du Qatar.

Le GNL sera livré à partir de 2026 au FSRU Italia, une unité flottante de stockage et de regazéification située en Toscane, dans le port de Piombino.

Eni détient une participation de 3,125% dans l’extension du champ North Field East qui, avec l’extension du champ North Field South, portera la capacité de liquéfaction du Qatar de 77 mtpa à 126 mtpa d’ici 2027.

Le Qatar est le premier exportateur mondial de GNL, et a signé plusieurs accords de 27 ans ces deux dernières semaines, qui fourniront à partir de 2026 3,5 millions de tonnes par an à Shell et TotalEnergies, constituant son plus long et vaste contrat d’approvisionnement en gaz en Europe.

Jusqu’à présent, l’Asie, friande d’accords de vente et d’achat à long terme, avait devancé l’Europe en s’engageant à fournir du gaz provenant de l’expansion en deux phases de la production de GNL de QatarEnergy.

Mais les acheteurs de l’Union européenne cherchent à signer des contrats long à terme visant à remplacer le gaz russe, qui représentait près de 40% de l’approvisionnement avant l’invasion de l’Ukraine par Moscou l’année dernière.

L’Allemagne était le plus gros acheteur de gaz russe dans l’UE. Elle s’approvisionnera désormais de 2 millions de tonnes par an à partir de 2026 grâce à un accord de 15 ans entre QatarEnergy et ConocoPhillips signé en novembre 2022.

QatarEnergy a déclaré que l’Italie recevait déjà plus de 10% de ses besoins en gaz naturel grâce aux livraisons de GNL qatari au terminal de l’Adriatique.

(Reportage Yousef Saba ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9M090-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.