Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président de la Fed de Chicago dit prévoir de nombreuses autres baisses de taux en 2025

(Reuters) – Le président de la Réserve fédérale de Chicago, Austan Goolsbee, s’attend à « de nombreuses autres baisses de taux au cours de l’année prochaine », alors que la banque centrale américaine s’efforce d’endiguer l’inflation sans porter un coup trop dur à l’économie, et notamment au marché du travail.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’inflation est « bien en dessous » de son pic et, ces derniers mois, elle s’est rapprochée de l’objectif de 2% de la Fed, souligne le banquier central dans un discours qu’il devait prononcer lundi à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association nationale des trésoriers d’État.

Il note que le taux de chômage de 4,2% est considéré par beaucoup comme le plein emploi, ce qui est l’autre objectif de la Fed.

« Au fond, nous aimerions bien geler les deux côtés du double mandat de la Fed », déclare Austan Goolsbee. « Pourtant, les taux sont à leur plus haut niveau depuis des décennies. Il est logique de maintenir les taux à ce niveau lorsque l’on veut pondérer l’économie, et non lorsque l’on veut que les choses restent au même niveau », a-t-il dit.

La Fed a réduit la semaine dernière son taux directeur d’un demi-point de pourcentage, une baisse initiale plus importante que d’habitude.

« Je suis favorable à une mesure initiale comme celle-ci – la baisse de 50 points de base du taux des fonds fédéraux annoncée mercredi dernier – qui marque le retour à une réflexion plus approfondie sur les deux volets du mandat », dit Goolsbee.

« Si nous voulons un atterrissage en douceur, nous ne pouvons pas être en retard », avertit-il.

Le président de la Fed de Chicago préconise depuis des mois une réduction des taux directeurs, que la banque centrale a maintenu inchangés pendant plus d’un an alors même que l’inflation ralentissait considérablement.

Il convient « de penser également aux risques pour l’emploi, pas seulement à l’inflation… et cela signifie probablement de nombreuses autres baisses de taux au cours de l’année prochaine », ajoute-t-il.

(Rédigé par Ann Saphi, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M0FV-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.