Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le Portugal estime la valeur de TAP en vue de sa privatisation

par Sergio Goncalves

LISBONNE (Reuters) – Le gouvernement portugais a chargé la holding publique Parpublica de choisir deux experts indépendants pour évaluer la compagnie aérienne TAP avant sa privatisation, qui pourrait être lancée en juillet, a déclaré le ministre des Finances Fernando Medina jeudi.

L’État détient 100% de la TAP, qui se restructure actuellement dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par Bruxelles, et le gouvernement envisage une vente totale ou partielle.

« Ces deux évaluations indépendantes sont obligatoires avant de lancer la privatisation. Nous espérons pouvoir approuver la privatisation avant l’été, vers le mois de juillet », a déclaré Fernando Medina à la presse.

Il a déclaré que le gouvernement cherchait à préserver la « valeur intrinsèque de la TAP, en tant qu’entreprise qui génère de la valeur à partir de son hub à Lisbonne », soulignant également que la compagnie aérienne a renoué avec les bénéfices en 2022, plus tôt que prévu dans son plan de restructuration.

Reuters a rapporté il y a deux semaines que Lufthansa, Air France-KLM et IAG, propriétaire de British Airways, préparaient le terrain pour des offres potentielles sur TAP, en sondant les agences de communication et les conseillers juridiques locaux.

« Les diverses manifestations d’intérêt sont connues. Nous nous attendons à ce qu’elles se matérialisent en grand nombre lorsque nous arriverons à la phase de présentation des propositions », a déclaré Fernando Medina.

Il a précisé que la valeur finale de la TAP dépendrait des synergies que chaque candidat pourrait réaliser avec la compagnie aérienne portugaise.

Le ministre de l’infrastructure Joao Galamba a déclaré que « le hub de Lisbonne est déjà et sera à l’avenir un hub pour la production et la distribution de carburants synthétiques pour l’aviation », le qualifiant de grande opportunité pour la TAP et de facteur probable de sa valorisation.

(Reportage Sergio Goncalves, version française Augustin Turpin)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3Q0P8-BASEIMAGE

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRETIEN

Les commentaires sont fermés.