Le FMI relève ses prévisions de croissance pour la Chine après un 1er trimestre solide
(.)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PEKIN (Reuters) – L’économie de la Chine devrait connaître une croissance de 5% cette année après un premier trimestre « solide », a déclaré mercredi le Fonds monétaire international (FMI), relevant sa prévision initiale qui était de +4,6%, tout en prévenant s’attendre à une croissance plus faible par la suite.
Le FMI a indiqué avoir revu à la hausse de 0,4% ses prévisions pour le produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2024 et en 2025, mais a averti que la croissance de la deuxième économie mondiale ralentirait à 3,3% d’ici 2029 du fait du vieillissement de la population et d’une expansion plus lente de la productivité.
Dans un communiqué, il a déclaré que « la croissance économique de la Chine est attendue encore résiliente à 5% en 2024 et au ralenti à 4,5% en 2025 », précisant que cette révision à la hausse découlait de « solides données au premier trimestre » ainsi que de « récentes mesures politiques » prises par Pékin.
Sur la période janvier-mars, l’économie chinoise a progressé de 5,3% sur un an, un rythme plus rapide qu’anticipé alors que le consensus ressortait à +4,6% après une progression de 5,2% au quatrième trimestre l’an dernier.
(Joe Cash; version française Jean Terzian)