Le Dow Jones signe encore un record, avec la « tech » et les ventes au détail
par David French
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le Dow Jones s’étant établi à un record mais le S&P-500 s’inscrivant à la marge dans le rouge, alors que les fabriquants de semiconducteurs ont progressé dans le sillage des prévisions optimistes de TSMC, tandis que les ventes au détail aux Etats-Unis, meilleures qu’attendu, ont rassuré sur la consommation.
L’indice Dow Jones a gagné 0,37%, ou 161,35 points, à 43.239,05 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 1 point, soit 0,02%, à 5.841,47 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 6,53 points (0,04%) à 18.373,61 points.
Le Dow Jones a enregistré ainsi son quatrième record de clôture en cinq séances, tandis que le Nasdaq a de nouveau terminé dans le vert.
Des données publiées dans la journée ont confirmé la santé de l’économie américaine, avec des ventes au détail en hausse de 0,4% en septembre, soit un peu plus qu’anticipé, tandis que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué de manière inattendue.
Selon FedWatch, les traders misent très largement sur une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base en novembre, lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a débuté le mois dernier un cycle d’assouplissement monétaire avec une baisse inhabituelle de 50 points de base.
Cette décision de la Fed, des données économiques solides et le début positif de la saison des résultats trimestriels ont porté récemment le Dow Jones et le S&P-500, lequel gravite près du seuil symbolique des 6.000 points.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), principal fabriquant mondial de semi-conducteurs, a battu les attentes du marché sur son bénéfice trimestriel et dit anticiper un bond de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre grâce à la demande pour les puces alimentant l’intelligence artificielle (IA).
Son titre à Wall Street a grimpé de 9,8%, tandis que le poids lourd de l’IA, Nvidia, client du géant taïwanais, a pris 0,9%. Cet optimisme s’est également propagé à l’ensemble du secteur des semi-conducteurs.
Les rendements obligataires ont progressé, les bons du Trésor américain à dix ans prenant 7,5 points de base à 4,091%.
Aux yeux de Josh Jamner, analyste chez ClearBridge Investments, l’approche globale des investisseurs ces derniers jours a été de réajuster leurs visions de la croissance économique et des résultats, en tenant compte de données montrant une résilience de l’économie et apaisant les craintes d’une récession.
Toutefois, a-t-il déclaré, le marché est en quête d’une direction claire, une confusion illustrée par les rotations.
« De manière générale, cela permet au marché d’avancer, mais de manière peut-être un peu plus retenue qu’on aurait pu le penser », a-t-il ajouté.
Les secteurs majeurs du S&P-500 ont pour la plupart décliné, notamment les secteurs particulièrement sensibles aux taux d’intérêt, comme les services publics et l’immobilier.
Côté valeurs, à noter, Travelers Companies a pris 9% après avoir battu les attentes trimestrielles du marché.
Blackstone Group a également communiqué des résultats supérieurs au consensus, gagnant 6,3% pour s’établir à un record.
En revanche, Elevance Health a chuté de 10,6% après avoir revu à la baisse ses prévisions annuelles, du jamais-vu depuis 2020 et le début de la crise du COVID.
Netflix était en repli avant la publication, après-clôture, de ses résultats trimestriels.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)