Le directeur général de JPMorgan regrette ses propos sur le Parti communiste chinois
par Scott Murdoch
(Reuters) – Le directeur général de JP Morgan Chase & Co, Jamie Dimon, a déclaré mercredi regretter ses propos selon lesquels la banque américaine serait encore debout quand le Parti communiste chinois aura disparu.
« Je regrette et je n’aurais pas dû faire ce commentaire. J’essayais de souligner la force et la longévité de notre entreprise », a déclaré Jamie Dimon dans un communiqué.
Lors d’une conférence mardi au Boston College, le directeur général de la grande banque américaine avait déclaré: « J’ai fait une blague l’autre jour en disant que le parti communiste fêtait son 100e anniversaire – tout comme JPMorgan aussi. Je parierais que nous durerons plus longtemps ».
« Je ne peux pas dire cela en Chine. Ils sont probablement en train d’écouter de toute façon », avait-il ajouté.
Un porte-parole de JPMorgan a indiqué que Jamie Dimon avait reconnu qu’il ne devait « jamais parler à la légère ou de manière irrespectueuse d’un autre pays ou de ses dirigeants. »
« Au cours de la discussion, Jamie a clairement indiqué que la Chine et son peuple étaient très intelligents et très réfléchis, » a ajouté le porte-parole.
Ces regrets interviennent une semaine après que Jamie Dimon a été dispensé de quarantaine par le gouvernement de Hong Kong en vue d’une visite de la place financière de la région administrative contrôlée par la Chine.
JPMorgan, qui a d’importantes ambitions dans la deuxième puissance économique mondiale, a reçu en août une autorisation de Pékin pour devenir le premier propriétaire étranger à part entière d’une société de courtage de titres dans le pays.
(Reportage Scott Murdoch à Hong Kong et Anirban Sen à Bangalore; avec David Henry, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale