Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le DG de l’IATA avertit d’un retard de l’industrie sur la réduction de l’emprunte carbone

par Tim Hepher et Joanna Plucinska

PARIS/LONDRES (Reuters) – Les efforts visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 partent dans la mauvaise direction, selon le directeur de l’Association du transport aérien international (IATA), qui accuse les compagnies pétrolières et le reste du secteur de l’aviation de traîner les pieds.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

En 2021, les compagnies aériennes se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, principalement par le biais d’une transition progressive vers le carburant d’aviation durable (SAF). Cependant, des tensions sont apparues entre les compagnies aériennes et les aéroports, les constructeurs, les régulateurs aériens et les entreprises du secteur de l’énergie.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, le principal organisme professionnel du secteur, a déclaré à Reuters dans un entretien que les dirigeants des compagnies aériennes sont de plus en plus inquiets du fardeau disproportionné que représente cet objectif.

« Nous ne voyons pas les autres jouer leur rôle. En réalité, ils sont en retard et vont dans la mauvaise direction », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils sont « tous engagés, à condition que ce soit nous qui payons la facture. Et c’est tout simplement inacceptable ».

L’ancien patron de British Airways, connu pour son franc-parler, a réitéré ses récents commentaires rapportés par l’hebdomadaire américain Aviation Week, dans lesquels il anticipait une intensification des pressions visant à réévaluer l’objectif.

« Nous allons devoir réévaluer l’engagement en faveur de l’objectif zéro net en 2050, car nous n’obtenons tout simplement pas le soutien dont les compagnies aériennes ont besoin », a-t-il déclaré.

« Ce que je constate aujourd’hui, c’est une inquiétude croissante de la part des directeurs de compagnies aériennes, qui s’inquiètent de la pression croissante exercée sur l’industrie, avec des coûts encore plus élevés que les estimations alarmantes que nous avons reçues », a-t-il ajouté.

Ces propos marquent un net changement de ton, 10 mois seulement après une réunion de l’IATA lors de laquelle Willie Walsh avait décrit l’objectif comme « existentiel et non facultatif » et salué un « consensus fondamental » dans le secteur de l’aviation.

La prochaine épreuve pourrait être la réunion de l’IATA prévue en juin à New Delhi.

« Nous n’avons pas l’intention de réexaminer officiellement (l’objectif) », a-t-il déclaré, « mais je ne serais pas surpris que les compagnies aériennes membres nous exhortent à réexaminer cet engagement, car il a été pris en partant du principe que chacun jouerait son rôle ».

CHACUN DOIT JOUER SON RÔLE

Willie Walsh a également rejeté l’objectif intermédiaire des gouvernements visant à réduire les émissions de 5% d’ici 2030 grâce à l’utilisation de carburants d’aviation durable, les ressources en SAF disponibles ne couvrant que 1% des besoins actuels en carburant.

Willie Walsh a critiqué les entreprises pétrolières, les accusant d’être la « cause du problème » et affirmant qu’elles ont ignoré leurs propres promesses d’approvisionnement en SAF.

« Ils doivent commencer à jouer leur rôle », a-t-il déclaré, ajoutant que les compagnies aériennes dépenseraient 3,8 milliards de dollars (3,52 milliards d’euros) supplémentaires en carburant cette année en raison des exigences gouvernementales et des engagements en matière d’émissions de carbone.

FuelsEurope, qui représente les entreprises d’énergie conventionnelle et renouvelable, n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Les compagnies aériennes prendront également en compte les retards dans les livraisons de nouveaux avions, a déclaré le directeur de l’IATA.

« Il serait stupide de notre part de ne pas signaler ces problèmes et stupide de notre part de croire que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il affirmé.

Des groupes représentant l’industrie aérospatiale à Bruxelles et à Washington ont déclaré que les fabricants restent déterminés à fournir de nouveaux avions, mais sont confrontés à des problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement.

Willie Walsh a également blâmé les aéroports et les efforts, bloqués depuis 20 ans, en vue de réformer l’espace aérien en Europe.

« Ces gens-là ne peuvent pas essayer de profiter de l’effet de notoriété de ce que font les compagnies aériennes s’ils ne sont pas prêts à s’engager pour soutenir l’industrie », a-t-il remarqué.

ACI Europe, une association qui représente les aéroports, a déclaré que ceux-ci faisaient « plus que leur juste part » dans la décarbonation de l’aviation et a accusé l’IATA de se dérober à ses responsabilités.

CANSO, l’association de coordination du contrôle aérien, n’a pas pu être jointe dans l’immédiat.

Willie Walsh a précisé que les compagnies aériennes n’avaient pas l’intention d’engager un « jeu de reproches », mais que l’ensemble du secteur devait se retrousser les manches afin d’atteindre les objectifs.

« C’est la réalité. Nous soulignons la nature et l’ampleur du défi », a-t-il affirmé.

(Rédigé par Tim Hepher et Joanna Plucinska; version française Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL310KG-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON