Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Amanda Cooper

LONDRES (Reuters) – Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d’afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

Des fonds négociés en Bourse (ETF) et basés sur le bitcoin ont été validés en janvier par la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain. Cela a permis au bitcoin de prendre 42% en février, ce qui devrait constituer son gain mensuel le plus important depuis décembre 2020.

Vers 15h10 GMT, le bitcoin avance de 7,2% à 60.813,57 dollars, au plus haut depuis novembre 2021. La monnaie électronique se dirige également vers sa plus forte hausse hebdomadaire depuis un an, avec à ce stade un gain de 18,5%.

Les investisseurs se sont rués sur le bitcoin avant le « halving » prévu en avril, une opération qui va aboutir à une division par deux de la récompense des mineurs, réduisant ainsi l’offre de nouveaux bitcoins de moitié. La perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année a également dopé l’appétit des investisseurs pour les actifs à rendement plus élevé ou plus volatils.

« Le bitcoin est stimulé par le soutien d’un afflux constant dans les nouveaux ETF au comptant et par la perspective d’une réduction de moitié prévue en avril, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt de la Fed anticipée en juin », a déclaré Ben Laidler, stratège marchés mondiaux sur la plate-forme d’investissement eToro.

PLUS DE $2.000 MDS DE CAPITALISATION POUR LE BITCOIN

La valeur de l’ensemble des bitcoins en circulation a dépassé les 2.000 milliards de dollars ce mois-ci, une première en deux ans, selon la plate-forme de crypto CoinGecko, tandis que le prix du jeton lui-même a doublé en quatre mois seulement.

Les ETF adossés au bitcoin ont connu un regain d’intérêt certain cette semaine: les trois plus populaires, gérés par Grayscale, Fidelity et BlackRock, ont vu leurs volumes d’échange augmenter.

Lundi et mardi, quelque 110 millions de titres de ces trois fonds ont changé de mains, ce qui représente sur une base comparative environ 51% des 215 millions d’actions échangées sur les sociétés les mieux valorisées en Bourse au monde – Apple, Microsoft et Nvidia, selon les données de LSEG.

Ce pourcentage était plus proche de 15%, il y a encore trois semaines.

« Fondamentalement, nous constatons un effet des ETF plus rapide que prévu. Les flux entrants se sont rapidement accrus la semaine dernière et se sont maintenus, et nous pensons que cela est lié au fait que les sociétés de conseil aux actionnaires ont commencé très rapidement à vendre les ETF à leurs clients », a déclaré Joseph Edwards, responsable de la recherche chez Enigma Securities.

Les données de LSEG ont montré que les flux vers les 10 plus grands ETF bitcoin au comptant ont rapporté 420 millions de dollars pour la seule journée de mardi, soit le montant le plus élevé en près de deux semaines.

La deuxième crypto-monnaie au monde, l’ether progresse actuellement de 3,13% à 3.351,4 dollars après avoir touché en séance un record de deux ans, à 3.370,93. Cette monnaie a pris 47% depuis le début du mois de février, son plus important gain mensuel depuis un rallye de 70% en juillet 2022.

Certains investisseurs s’attendent à ce que les autorités américaines de régulation approuvent également les demandes d’ETF basés sur l’éther au comptant.

(Avec la contribution d’Elizabeth Howcroft à Londres et de Medha Singh à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1R0LO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.