Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’appétit pour le risque s’est érodé au cours de l’été

(Reuters) – La hausse des rendements obligataires, l’augmentation des prix de l’énergie et des inquiétudes de plus en plus fortes sur la reprise chinoise sapent l’appétit des investisseurs pour le risque après des mois de hausse des marchés boursiers.

L’indice MSCI All Country World est en baisse de près de 6% par rapport à ses récents sommets, bien qu’il demeure en progression de 10% sur l’année. L’indice S&P 500 est en baisse d’environ 5% ce mois-ci, tout comme l’indice européen STOXX 600. Le Nikkei a de son côté perdu un peu plus de 5%.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Voici cinq points d’attention sur les marchés:

L’une des principales préoccupations des investisseurs concerne l’envolée des rendements obligataires, alors que se multiplient les indications suggérant que la croissance est plus forte que prévu dans certaines économies développées, ce qui pourrait forcer les banques centrales à maintenir leurs taux élevés plus longtemps que prévu par les marchés.

Les rendements du bon du Trésor américain à 10 ans ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis octobre, tandis que les rendements réels américains sont proches de leur plus haut niveau depuis 2009.

Les rendements réels ont également augmenté ailleurs dans le monde, le britannique à 10 ans ayant atteint jeudi son plus haut niveau depuis octobre dernier.

Or, les rendements obligataires plus élevés rendent les actions moins attrayantes alors que les valorisations se sont envolées dans de nombreux pays.

Les rendements des souverains servent par ailleurs d’étalon à de nombreux autres taux, et leur progression renchérit le coût du capital: les taux hypothécaires américains ont bondi ce mois-ci, le taux fixe à 30 ans atteignant son niveau le plus élevé depuis plus de 21 ans.

La hausse des rendements a également soutenu le dollar, qui a progressé d’environ 4% depuis ses récents plus bas face à un panier de devises. Un dollar plus fort pourrait peser sur les exportateurs américains et les multinationales, qui ont besoin de convertir leurs bénéfices dans leur devise locale, ainsi que sur les économies émergentes, car il leur sera plus difficile d’assurer le service de la dette libellée en dollars.

La hausse des prix de l’énergie fait craindre que la crise inflationniste ne soit pas encore terminée, même si les pressions sur les prix se sont atténuées.

Les prix du gaz en Europe ont bondi de 36% en août, s’apprêtant à connaître leur plus forte progression mensuelle depuis novembre, tandis que les prix du pétrole ne sont pas loin des sommets atteints en neuf mois. Les signaux émis par les marchés de l’énergie, l’un des moteurs de l’inflation et des évolutions des anticipations d’inflation, signifient que les pressions sur les prix restent élevées, ce qui renforce les craintes sur un maintien des taux directeurs à leurs niveaux actuels plus longtemps que prévu.

En Europe, les swaps d’inflation 5 ans dans 5 ans restent bien au-dessus de l’objectif d’inflation de 2% de la Banque centrale européenne, tandis que les salaires en Grande-Bretagne ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis au moins deux décennies.

La hausse des rendements obligataires, la chute des actions et la hausse du dollar sont autant de facteurs qui contribuent à un resserrement rapide des conditions financières, ce qui accroît les inquiétudes des investisseurs.

Les conditions financières reflètent la disponibilité des financements dans une économie.

Depuis le début du mois d’août, l’indice américain des conditions financières (FCI), compilé par Goldman Sachs, s’est resserré de 50 points de base pour atteindre un peu moins de 100 points, son niveau le plus élevé depuis mai et qui correspond à sa moyenne de long terme. Goldman Sachs a précédemment montré qu’une hausse de 100 points de base des conditions financières ralentit la croissance d’un point de pourcentage au cours de l’année à venir.

Néanmoins, les conditions financières américaines sont nettement plus accommodantes que le sommet atteint à l’automne dernier, lorsque l’indice était supérieur de près de 100 points de base aux niveaux actuels, selon les données de Goldman.

La crise de la dette sans précédent du secteur immobilier chinois, à laquelle s’ajoute une série d’indicateurs qui signalent le ralentissement de la deuxième économie mondiale, pèse aussi sur le sentiment des investisseurs, qui craignent une contagion au-delà des frontières chinoises.

L’immobilier représente environ un quart de l’économie chinoise, qui souffre déjà d’une consommation intérieure en berne, d’une activité industrielle en perte de vitesse, d’une hausse du chômage et d’une faible demande pour ses exportations. Le secteur bancaire parallèle du pays, fortement exposé à l’immobilier et représentant 2.750 milliards d’euros, est déjà en difficulté.

L’indice hongkongais de référence et la monnaie chinoise sont tous deux à leur plus bas niveau depuis novembre, ajoutant aux inquiétudes des marchés.

Un plan de relance d’envergure changerait la donne, mais rien n’a été annoncé pour l’instant.

(Reportage Yoruk Bahceli, Alun John, Dhara Ranasinghe, Lewis Krauskopf, graphiques par Vincent Flasseur; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7K0CG-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON