Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lagarde (BCE) assure que l’inflation cessera d’augmenter

Les prix de l’alimentation et de l’énergie dans la zone euro devraient se stabiliser, ce qui permettrait à l’économie du bloc d’éviter de conjuguer une croissance faible à une inflation forte, a déclaré mercredi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8% sur un an en mars, leur plus forte hausse depuis mai 1985, et en Allemagne, leur hausse devrait dépasser 7%, ce qui laisse présager un record pour l’inflation de l’ensemble de la zone euro.

Christine Lagarde a déclaré que les perspectives d’inflation étaient « changeantes », la guerre en Ukraine obligeant les économistes à réviser régulièrement leurs prévisions économiques.

Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, qui se sont envolés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, sont amenés à se stabiliser, bien qu’à des niveaux élevés, estime Christine Lagarde.

« Nous savons que l’on va observer une inflation plus élevée cette année, cela ne fait aucun doute », a-t-elle dit lors d’une conférence organisée par la banque centrale du Chypre.

« Nous constatons aussi que certains des facteurs qui alimentent l’inflation aujourd’hui, l’énergie et les denrées alimentaires, vont rester élevés. Mais nous ne prévoyons pas – ne prédisons pas – qu’ils continueront à monter de plus en plus », a ajouté Christine Lagarde.

La présidente de la BCE a reconnu que la zone euro était confrontée à un ralentissement de la croissance et à une accélération de l’inflation mais elle estime que la « stagflation » – qu’elle définit comme « une récession de l’économie sur une base durable et une inflation élevée, qui continue à augmenter » – peut être évitée.

Contrairement à la Réserve fédérale américaine et de la Banque d’Angleterre, la BCE n’a pas encore relevé ses taux d’intérêt mais elle a toutefois entrepris de réduire ses soutiens exceptionnels à l’économie face à la hausse des prix.

Elle a ainsi annoncé il y a trois semaines son intention de mettre fin au troisième trimestre à ses achats d’obligations, un prérequis avant toute hausse de taux.

(Reporting Michele Kambas, rédigé par Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.