Lactalis et Sodiaal rachètent les activités yaourt de l’Américain General Mills
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les géants laitiers français Lactalis et Sodiaal vont racheter les activités yaourt du groupe américain General Mills, valorisées à 2,1 milliards de dollars (1,90 milliards d’euros), ont annoncé jeudi les trois entreprises.
Lactalis va acquérir la branche américaine tandis que la coopérative Sodiaal absorbera l’unité canadienne, ont précisé les sociétés dans des communiqués distincts. Lactalis et General Mills s’attendent à finaliser l’opération courant 2025.
Reuters avait rapporté dès avril que General Mills travaillait avec la banque d’investissement JPMorgan Chase pour susciter l’intérêt d’acheteurs potentiels pour cette activité, qui comprend notamment la marque Yoplait.
Cette vente s’inscrit dans un contexte de rationalisation pour les fabricants de produits alimentaires, désireux de se séparer des branches les moins performantes.
La cession doit permettre à General Mills, qui possède entre autres Häagen-Dazs et Old El Paso, de se concentrer sur ses marques clés, qui dégagent des marges plus importantes, a déclaré son directeur général Jeff Harmening dans un communiqué.
Le groupe américain cède une activité confrontée à une concurrence acharnée aux Etats-Unis, Yoplait rivalisant avec la marque de yaourt Chobani, ainsi que Danone. L’activité yaourt américaine de General Mills a contribué à hauteur d’environ 1,5 milliard de dollars au chiffre d’affaires net du groupe pour l’exercice 2024.
Bloomberg News a rapporté plus tôt dans la journée que General Mills était en pourparlers pour vendre ses activités yaourt en Amérique du Nord au Groupe Lactalis et à Sodiaal.
Yoplait a été créé par un groupe de producteurs laitiers français en 1965. La marque s’est ensuite associée à General Mills en 1977, dans le cadre d’un accord de franchise donnant au fabricant les droits exclusifs de commercialisation aux États-Unis.
En 2011, General Mills était finalement entré au capital de Yoplait, en acquérant une participation de 51% auprès de la société de capital-investissement PAI Partners. Déjà actionnaire, Sodiaal avait conservé la participation restante. Dix ans plus tard, en 2021, Sodiaal a racheté les activités européennes de Yoplait à General Mills.
Dans son communiqué, la coopérative française Sodiaal dit vouloir « accroître sa présence mondiale ».
Le groupe Lactalis est déjà présent aux Etats-Unis où il gère 11 sites de fabrication et commercialise plusieurs de ses marques de fromages, comme Président, ainsi que des marques de yaourts.
(Rédigé par Juveria Tabassum et Ananya Mariam Rajesh à Bangalore, version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



